• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont : tests anonymes et gratuits pour dépister sida et hépatites

Une petite goutte de sang prélevée au bout du doigt et 30 minutes plus tard, le patient sait s'il est séropositif ou non. C'est l'un des nombreux tests de dépistage anonymes et gratuits proposés par le dispensaire Emile Roux à Clermont-Ferrand.
Une petite goutte de sang prélevée au bout du doigt et 30 minutes plus tard, le patient sait s'il est séropositif ou non. C'est l'un des nombreux tests de dépistage anonymes et gratuits proposés par le dispensaire Emile Roux à Clermont-Ferrand.

La COREVIH, Coordination Régionale de lutte contre le VIH/sida, organise la semaine régionale du VIH et des hépatites. Du 23 au 29 septembre. Il s'agit de donner un coup de projecteur sur les infections sexuellement transmissibles. Et sur les tests de dépistage. Des tests anonymes et gratuits.

Par Evelyne Rimbert

Parmi les nombreux tests de dépistage anonymes et gratuits proposés par le dispensaire Emile Roux, à Clermont-Ferrand, il y a le TROD. Un test ultra rapide et ultra simple pour savoir si l'on est ou non séropositif. Il suffit de prélever une goutte de sang sur un doigt et après quelques manipulations et 30 minutes d'attente, la réponse est connue. Un test qui ne fonctionne que pour le dépistage du sida. 
Pour les infections sexuellement transmissibles, le dépistage passe obligatoirement par une prise de sang, des tests urinaires et des prélèvements vaginaux.

La syphillis de retour en Auvergne

Plus le dépistage est précoce, plus le traitement de l'infection sera efficace. Durant cette semaine régionale du VIH et des hépatites, l'accent est donc mis sur la prévention et l'usage systématique du préservatif. D'autant que si les chiffres de la séropositivité sont plutôt stables en Auvergne, ceux des infections sexuellement transmissibles sont, en revanche, en très nette augmentation.
Hépatites B, chlamydia, gonocoque et même syphillis sont de retour en force en Auvergne.

DMCloud:108861
Le retour en force en Auvergne des maladies sexuellement transmissibles
Reportage : Claude Fallas, Bruno Lebret. Intervenante : Docteur DOLY-KUCHK (Médecin adjoint au dispensaire Emile Roux à Clermont-Ferrand).




Journées de dépistage gratuit du VIH et des hépatites dans le Puy-de-Dôme

Le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) propose trois journées de dépistage gratuit dans ses locaux, 11, rue de Vocanson à Clermont-Ferrand (Tél. 04 73 14 50 80). Dernière journée de consultation : Mercredi 25 septembre, sans rendez-vous, de 13h30 à 15h30.

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus