Une maison occupée depuis près d'un an par 22 Roms à Échirolles, près de Grenoble, a été évacuée et détruite par son propriétaire. A Saint-Etienne c'est un squat qui a été libéré de ses occupants ce mercredi 25 septembre.
Occupée "illégalement par 22 personnes dont 13 hommes, 9 femmes et 1 mineur isolé", la maison "a été évacuée en application d'une décision judiciaire prononçant l'expulsion", a informé la préfecture de l'Isère dans un communiqué.
"Parmi les occupants, 20 y résidaient en situation irrégulière au regard du droit au séjour et ont fait l'objet de mesures d'éloignement immédiates. Le mineur isolé a été pris en charge au titre de l'aide sociale à l'enfance", a précisé la préfecture.
Tous les occupants étaient de nationalité roumaine, selon la même source. La maison "se trouvait dans un état d'insalubrité avancé" et son propriétaire disposait d'un permis de démolition en vue d'y construire un immeuble de 10 étages "comprenant quelques appartements à vocation sociale", ajoute la préfecture. Un bulldozer est ensuite intervenu pour détruire totalement la maison.
Dans la loire, les explications en images