Evacuation de maisons occupées par des Roms

Une maison occupée depuis près d'un an par 22 Roms à Échirolles, près de Grenoble, a été évacuée et détruite par son propriétaire. A Saint-Etienne c'est un squat qui a été libéré de ses occupants ce mercredi 25 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Occupée "illégalement par 22 personnes dont 13 hommes, 9 femmes et 1 mineur isolé", la maison "a été évacuée en application d'une décision judiciaire prononçant l'expulsion", a informé la préfecture de l'Isère dans un communiqué.
"Parmi les occupants, 20 y résidaient en situation irrégulière au regard du droit au séjour et ont fait l'objet de mesures d'éloignement immédiates. Le mineur isolé a été pris en charge au titre de l'aide sociale à l'enfance", a précisé la préfecture.
Tous les occupants étaient de nationalité roumaine, selon la même source. La maison "se trouvait dans un état d'insalubrité avancé" et son propriétaire disposait d'un permis de démolition en vue d'y construire un immeuble de 10 étages "comprenant quelques appartements à vocation sociale", ajoute la préfecture. Un bulldozer est ensuite intervenu pour détruire totalement la maison.
Dans la loire, les explications en images

Sur le terrain, les explusions se poursuivent. C'était le cas ce mercredi 25/09 au matin dans un immeuble privé occupé illégalement. reportage de Damien Grousson et de Vincent Diguat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information