A intervalles réguliers, la publication des chiffres de l'emploi est source d'angoisse politique. Et pour une fois, c'est une bonne nouvelle... L’amélioration sur le front du chômage se confirme, au plan national au mois d’août et dans notre région.
Une baisse significative de - 1,9% en catégorie A, de - 2% en catégorie ABC et de - 2,3% en catégories B et C. C’est la baisse la plus forte depuis 2007.
Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A (sans emploi) est désormais de 297 011, soit 5.725 de moins qu’en juillet. La région Rhône-Alpes repasse donc sous la barre symbolique des 300 000 chômeurs.
Tous les départements ont enregistré une baisse significative :
- - 2,6 % en Isère
- - 2,2 % dans la Loire
- - 2 % dans la Drôme
- - 1,9 % en Savoie
- - 1,7 % dans le Rhône
- - 1,7 % en Haute-Savoie
- - 1,4 % en Ardèche
- - 1,1 % dans l’Ain
(+ 7,3 % contre + 10%). Fait important : après une hausse quasi-ininterrompue depuis septembre 2008, le chômage de longue durée (172 276 personnes ; 38,7% du total des inscrits en catégories ABC) a diminué ce mois de - 0,5 % par rapport à juillet.
A quoi correspondent les catégories de demandeurs d'emploi ?
CatégorieA
Personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat ( CDI , CDD , à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)
Catégorie B
Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
Catégorie C
Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
Catégorie D
Personne sans emploi, non immédiatement disponible, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeur d'emploi en formation, en maladie, etc.)
Catégorie E
Personne pourvue d'un emploi, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi