• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Classic Tennis tour : Les stars de la Coupe Davis de retour à Lyon

"Saga Africa" : Toute l'équipe de France célébre sa victoire en coupe Davis / © Staff/AFP
"Saga Africa" : Toute l'équipe de France célébre sa victoire en coupe Davis / © Staff/AFP

Quelques milliers de privilégiés vont pouvoir revivre jeudi et vendredi soir les grands moments de la Coupe Davis remportée en 1991 à Lyon par la France. Yannick Noah et Henri Leconte sont intervenus en direct dans le 19/20. Revivez ici, en vidéo, les plus beaux moments de cet événement sportif

Par Philippe Bette

Inoubliable week-end. Le 1er décembre 1991 reste gravé dans la mémoire des français comme un énorme exploit sportif et un grand moment de télévision retransmis à l'époque par France 3.

L'équipe de France remporte ce jour là la coupe Davis contre les Etats-Unis, pourtant favoris. Et c'est à Lyon que l'événement se produit. Une victoire historique : Cela faisait 59 ans que les Français n'avaient pas soulevé le saladier d'argent. Pour Guy Forget qui remporte le match décisif, "c'est le plus beau jour de sa vie". Pour Henri Leconte, lui aussi vainqueur de Pete Sampras, "c'est un jour fabuleux".

Revivez ici les deux matches dans l'ambiance de l'époque et les moments forts de cette victoire .

Match Leconte/Sampras
 
Le match décisif de Guy Forget
DMCloud:109239
La remise du trophée
Dans les vestiaires, tout le monde congratule Yannick Noah,le capitaine de l'équipe de France victorieuse. Les premiers à le féliciter sont les membres de sa famille.

Coupe Davis 1991 - Les vestiaires
Au soir de la victoire de l'équipe de France de tennis en coupe Davis, les joueurs se retrouvent dans les vestiaires pour fêter l'événement avec le président de la Fédération Française de Tennis, Philippe Chatrier et l'ancien membre des "Mousquetaires", Jean Borotra. Sous la douche, les joueurs laissent éclater leur joie.



Yannick Noah, l'artisan de la victoire collective, est porté en triomphe avant d'entamer "Saga africa", une danse tribale qui restera le symbole d'une France festive, conquérante et unie.

DMCloud:109713
Coupe Davis 1991: La rétrospective


Coupe Davis 1991 - La victoire
COUPE Davis 1991, France-Etats-Unis, remportée par l'équipe française 3-1. Joie, liesse et larmes au stade Gerland de Lyon où le Saladier d'Argent a réintégré la France 59 ans après le triomphe des "Mousquetaires" en 1932. Les images fortes après la balle de match de FORGET face à SAMPRAS, et les commentaires émus de Guy FORGET, Henri LECONTE et Yannick NOAH.

       
Coupe Davis 1991 - La fête
Vainqueurs de la Coupe Davis, les joueurs français ont fêté leur exploit toute la nuit, à Lyon


Yannick Noah et Henri Leconte racontent le souvenir qu'ils gardent de cette Coupe Davis à Lyon dans le 19/20 :
 

DMCloud:109799
L'interview de Noah et Leconte dans le 19/20

 

CLASSIC TENNIS TOUR : La nostalgie d'une France qui gagne

Retrouver des joueurs de légende qui ont marqué l'histoire du tennis, telle est la raison d'être de ce Classic tennis tour organisé à Lyon les 25 et 26 Septembre. Les vainqueurs de la Coupe Davis 1991 auront donc l'occasion de se retrouver ensemble sur le court en simple et en double .Noah, Forget, Satoro,Leconte joueront ensemble jeudi et vendredi.
Voir ici le programme des deux soirées.

Sur le même sujet

Premier match d'Issoire en Fédérale 1

Les + Lus