Une rue Fernand Raynaud inaugurée au Cheix-sur-Morge où il est mort il y a 40 ans

Une rue Fernand Raynaud a été inaugurée samedi matin au Cheix-sur-Morge. En présence de son épouse, Renée Raynaud et de son ancien secrétaire Etienne Meunier.
Une rue Fernand Raynaud a été inaugurée samedi matin au Cheix-sur-Morge. En présence de son épouse, Renée Raynaud et de son ancien secrétaire Etienne Meunier.

Plusieurs rues portent déjà le nom de Fernand Raynaud. La dernière en date, inaugurée ce 28 septembre, est particulière à plus d'un titre. Elle a été dévoilée au Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme.  La commune où il a perdu la vie. Un 28 septembre. Il y a 40 ans jour pour jour.

Par Evelyne Rimbert

C'était le 28 septembre 1973. Ce jour là au volant de sa Rolls Royce, Fernand Raynaud, le plus célèbre des Clermontois, percute le mur du cimetière du Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme. Il décède sur le coup. Il avait 47 ans.

Quarante ans plus tard, jour pour jour, la ville du Cheix-sur-Morge lui a rendu hommage en donnant son nom à une rue de la commune. Une nouvelle rue qui dessert la nouvelle mairie. L'inauguration s'est déroulée en présence de Renée Raynaud, l'épouse de Fernand et d'Etienne Meunier qui fut son secrétaire de 1946 à 1973.

Une rue Fernand Raynaud inaugurée au Cheix-sur-Morge
Images : Valérie Mathieu.


Quarante ans après sa disparition, que reste-t-il de ce grand artiste comique? Depuis le 1er octobre 1973, il repose à Saint-Germain-des-Fossés, près de Vichy. Là où il passait ses vacances lorsqu'il était enfant. Sa tombe est régulièrement fleurie par ses admirateurs. Son souvenir est toujours présent dans l'esprit et dans le coeur du public. Même s'il est un peu plus vague pour les jeunes.

 

Après 30 ans de présence médiatique, que reste-t-il aujourd'hui de Fernand Raynaud ?
Reportage : Nordine Mohamedi, Arthur John, Alexandre Jaïs. Intervenant : Georges GOURMELON (Réalisateur du documentaire "Heureux!").

 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus