Les Toques d'Auvergne au sommet de leur art

Faire briller la gastronomie auvergnate au sommet du Puy-de-Dôme, tel est le défi brillamment remporté par les Toques d'Auvergne. Orchestré par Jacques Marcon, ce déjeuner de gala devait appuyer le classement de la Chaîne des Puys/ Faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pâté de tête, saucisse, terrine de campagne ou jambon d'Auvergne... Dès 9h00, au pied du Puy-de-Dôme, le ton est donné. La journée sera gastronomique ou ne sera pas. Mais en prenant un peu d'altitude, l'étendue du talents de nos chefs s'accroît elle aussi.

Pour ce quatrième rendez-vous des Toques d'Auvergne, ce sont les Toques de Haute-Loire qui ont pris les commandes des fourneaux au sommet du Puy-de-Dôme, sous la baguette de Jacques Marcon. Leur but : faire découvrir les saveurs du terroir de l'Auvergne dans une version modernisée, et tout cela dans un cadre normalement idyllique. Environ 200 convives ont participé à ce repas de gala. Pour tous ceux qui n'y étaient pas, voici un petit aperçu du menu histoire de saliver un peu.


  • Velouté aux cèpes façon cappucino
  •  
  • Fraîcheur de homard en gelée de crustacés et lentilles vertes du Puy
  •  
  • Saumon confit, quinoa et vinaigrette pamplemousse
  •  
  • Poulet de l'Allier en croûte de cèpes
  •  
  • Fromages
  •  
  • Le "Felletin" aux myrtilles
Quelques inspecteurs de l'Unesco étaient présents à ce repas et ont sans doute été séduits par la qualité des plats. Heureusement, car côté météo, au sommet du Puy-de-Dôme, c'était plutôt de la purée de pois.

Reportage : Céline Pauilhac, Arthur John. Intervenants : Didier Gigot (Restaurateur à Pérignat-lès-Sarliève), Jacques Marcon (Restaurant "Régis et Jacques Marcon" (3 étoiles)), Louis Bernard Puech (président des Toques d'Auvergne)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information