Faire briller la gastronomie auvergnate au sommet du Puy-de-Dôme, tel est le défi brillamment remporté par les Toques d'Auvergne. Orchestré par Jacques Marcon, ce déjeuner de gala devait appuyer le classement de la Chaîne des Puys/ Faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pâté de tête, saucisse, terrine de campagne ou jambon d'Auvergne... Dès 9h00, au pied du Puy-de-Dôme, le ton est donné. La journée sera gastronomique ou ne sera pas. Mais en prenant un peu d'altitude, l'étendue du talents de nos chefs s'accroît elle aussi.
Pour ce quatrième rendez-vous des Toques d'Auvergne, ce sont les Toques de Haute-Loire qui ont pris les commandes des fourneaux au sommet du Puy-de-Dôme, sous la baguette de Jacques Marcon. Leur but : faire découvrir les saveurs du terroir de l'Auvergne dans une version modernisée, et tout cela dans un cadre normalement idyllique. Environ 200 convives ont participé à ce repas de gala. Pour tous ceux qui n'y étaient pas, voici un petit aperçu du menu histoire de saliver un peu.
- Velouté aux cèpes façon cappucino
- Fraîcheur de homard en gelée de crustacés et lentilles vertes du Puy
- Saumon confit, quinoa et vinaigrette pamplemousse
- Poulet de l'Allier en croûte de cèpes
- Fromages
- Le "Felletin" aux myrtilles