34 rames corail Coradia Liner pour la SNCF : l'usine Alstom de Villeurbanne fabriquera l'électronique embarquée

La SNCF a commandé 34 rames du nouveau corail Coradia Liner, la dernière génération de train grande ligne d’Alstom. Pour ce contrat, le site Alstom Transport basé à Villeurbanne assurera le développement et la fourniture des systèmes électroniques embarqués dans les rames

Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes dites Intercités annoncé par le Premier Ministre en juillet dernier et mené avec SNCF.  Son montant s'élève à environ 350 millions d’euros. La mise en service de ces nouveaux trains est prévue à partir de décembre 2015.

Villeurbanne fabriquera l'électronique embarquée

Parmi les dix sites d'Alsthom en France qui participent à "l'aventure" Coradia Liner, il y a l'usine de Villeurbanne qui compte 750 salariés et qui assurera la conception et la fabrication de l'électronique et de l'informatique embarquée. Ce sont ces composant qui permettent de gérer l'électroniques de traction, l’information voyageurs ou encore l'ouverture/fermeture des portes ainsi que le système de climatisation.

Plus léger, moins gourmand

Coradia Liner est un engin bipropulsion ou "bimode" (électrique et diesel) qui présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes : plus léger que ses prédécesseurs, il sera aussi beaucoup moins gourmand en énergie. Sa motorisation est répartie sur l'ensemble du train et permet une accélération et un freinage optimisé.

Côté accessibilité et confort, on notera des ouvertures à hauteur des quais pour ce remplaçant du corail, des sièges inclinables et ... des prises électriques pour nos chargeurs de téléphone et d'ordinateur, le train du futur, quoi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité