TGV Inoui, Intercités... Bagages trop nombreux : comment éviter les 50 ou 150 euros d'amende ?

Pas plus de deux bagages et un bagage à main, dans les TGV Inoui et les Intercités. Lundi 16 septembre, la période de tolérance se termine. La SNCF va désormais infliger une amende de 50 à 150 euros, si vous ne respectez pas cette règle. Plusieurs liaisons sont concernées par cette règle, en Pays de la Loire : on fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voyagez léger, sinon il faudra raquer. Dès ce lundi 16 septembre, plus de cadeau si vous emportez trop de bagages dans les TGV Inoui ou les Intercités avec ou sans réservation. Finie donc la période de tolérance en place depuis le 15 février.

La SNCF impose une amende de 50 euros pour chaque bagage à compter de cette date, au-delà de deux bagages et un bagage à main. La pénalité peut même atteindre 150 euros, s'ils bloquent le passage ou s'ils occupent un siège ou l'espace bagages sans justification.

Plusieurs lignes sont soumises à cette nouvelle règle, en Pays de la Loire. Quel est le détail des règles et des liaisons concernées ? On vous dit tout.

Quels trains sont concernés ?

Ces règles valent uniquement pour les trains Intercités et les TGV Inoui. Ils desservent plusieurs gares de notre région, qu'il s'agisse de terminus ou de gares de passage. Voici le détail.

  • Intercités de jour (aucun Intercités de nuit dans notre région)

-Nantes-Bordeaux, notamment par Luçon, La Roche-sur-Yon

-Nantes-Lyon, notamment par Angers et Saumur

  • TGV Inoui (directs ou avec arrêts)

-Laval-Paris, avec arrêt possible au Mans

-Le Croisic-Paris, par Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet, Saint-Nazaire et Nantes

-Les Sables d'Olonne-Paris, par La Roche-sur-Yon, Nantes et Angers

-Nantes-Bruxelles ou Nantes-Lille, par Angers, Le Mans, région parisienne et Haute-Picardie TGV

-Nantes-Lyon, par Angers, Saumur, Saint-Pierre-des-Corps et Massy TGV

-Nantes-Paris, par Angers, Sablé-sur-Sarthe, Le Mans et Massy TGV 

-Nantes-Strasbourg, par Angers, Le Mans, région parisienne, et au-delà

Quelles sont les règles ?

Sur TGV Inoui et Intercités, pas plus de 2 bagages. Leurs dimensions : 70 cm (largeur) x 90 cm (longueur) x 50 cm (profondeur), ce qui peut correspondre à une valise, un gros sac à dos, sac de randonnée ou un sac de sport. Vous pouvez emporter en plus 1 bagage à main, aux dimensions 40 cm (largeur) x 30 cm (longueur) x 15 cm (profondeur). L'équivalent d'un sac à dos normal, d'un cabas ou d'une sacoche d'ordinateur.

La SNCF évoque le cas des bagages spéciaux. Ne pensez pas à une télévision ou des cartons. Il s'agit uniquement des poussettes, trottinettes, planches nautiques et snowboards mais aussi des instruments de musique. Comme une contrebasse, qui a longtemps posé problème à la SNCF. Dans ce cas, c'est 1 bagage (70 cm de largeur x 90 cm de longueur x 50 cm de profondeur) et 1 bagage à main (40 cm de largeur x 30 cm de longueur x 15 cm de profondeur), en plus de ce bagage spécial.

Retenez la dimension maximale : 90 cm x 130 cm, sauf pour les skis qui n'ont pas de limite de taille, mais limités à une paire. L'instrument de musique, la paire de skis, les planches nautiques ou snowboards voyagent dans une housse. Les trottinettes et poussettes doivent être pliées, et stockées uniquement dans l'espace à bagages. En clair : pas dans les compartiments au-dessus des têtes, pour éviter une chute sur des voyageurs.

Dans tous les cas, n'oubliez pas l'étiquette sur vos bagages ou les housses, pour éviter l'intervention de la police.

Et mon vélo alors ?

Beaucoup prennent le train avec leur vélo, en oubliant parfois les conditions de stockage. Sur TGV Inoui et Intercités sans réservation (nos Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon), il faut réserver obligatoirement une place si c'est un vélo non-démonté. Il en coûte 5 euros pour ces Intercités ou 10 euros pour les TGV Inoui.

Non-démonté et non plié, vous avez le droit à 1 bagage aux dimensions 70 cm (largeur) x 90 cm (longueur) x 50 cm (profondeur), 1 bagage à main, aux dimensions 40 cm (largeur) x 30 cm (longueur) x 15 cm (profondeur) et 1 double sacoche vélo étiquetée.

Situation différente s'il est plié ou démonté sous une housse étiquetée (dimensions maximum : 90 cm x 130 cm). Pas de frais de réservation, mais seulement 1 double sacoche vélo étiquetée et 1 bagage à main, aux dimensions 40 cm (largeur) x 30 cm (longueur) x 15 cm (profondeur).

La SNCF évoque uniquement un vélo simple. Il est interdit de voyager avec des vélos couchés, tricycles, tandem, vélos-cargos, longtail et des remorques.​

À noter que ces restrictions ne s'appliquent pas sur les TGV Ouigo, trains classiques Ouigo et les lignes TER. Ces deux réseaux de la SNCF ont leurs propres règles. Sur toutes les liaisons Ouigo, le nombre de bagages est encore plus réduit. Au contraire, sur le TER, la SNCF n'indique "aucune dimension maximale". Attention toutefois : vous devez pouvoir placer vos bagages dans les espaces prévus, et pouvoir les porter par vous-même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité