Rames supplémentaires, bus relais, fréquence améliorée... Après un été et une rentrée ponctués par de nombreuses difficultés, Ilévia promet une amélioration de son offre de transport sur ses deux lignes de métro à partir du 16 septembre.
Pour répondre aux difficultés en cascade qui détériorent la qualité de l'offre de transport depuis le mois de juillet, Ilévia annonce avoir pris des dispositions.
Une situation qui doit s'améliorer jusqu'à la mi-octobre
En heure de pointe, de 7h à 9h et de 16h30 à 19h, la ligne 1 circule actuellement avec la fréquence d'une rame toutes les 1min30. Le retour à la fréquence d'une rame toutes les 1min12 est prévue "à partir du lundi 30 septembre" annonce Ilévia.
De son côté, la ligne 2 circule avec une fréquence d'au minimum 2min50. Il faudra attendre "la mi-octobre" pour voir une rame passer toutes les 2min20. "Une nette amélioration du passage des rames est attendue après les vacances de la Toussaint, avec un intervalle réduit à moins de 1 minute 40, grâce à la reprise du service renforcé."
"Des rames supplémentaires seront ajoutées chaque matin dès que possible" ajoute Ilévia. L'objectif étant d'améliorer la fréquence en heure de pointe limiter le temps d'attente sur les quais, qui pouvait à certains endroits dépasser plus de 10 minutes. "En dehors des heures de pointe, les deux lignes de métro circuleront aux fréquences habituelles."
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Les essais sur la ligne 1 se poursuivent
En raison des opérations liées au doublement des rames de métro sur la ligne 1, le trafic sur cette dernière sera interrompu les 16, 22, 23, 24, 25, 29 et 30 septembre de 22h30 à la fin du service.
"Ces interruptions interviennent dans le cadre de marches à blanc, soit des essais en conditions réelles du pilote automatique, en vue de sa mise en service" détaille Ilévia. Durant ces essais, les usagers pourront se rabattre sur des bus relais qui circuleront toutes les 15 minutes en soirée.
Il est inconcevable pour nous, usagers, de payer des abonnements à taux plein sans avoir la qualité de service que nous payons et que nous méritons.
— Mattéo FERRUX (@matteoepik) September 3, 2024
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Agacés par les difficultés qui durent depuis le mois de juillet, usagers, élus mais aussi Martine Aubry, demandent un geste commercial de la part d'Ilévia. Une pétition a donc été lancée, recueillant plus de 1490 signatures. Mais pour l'instant, Ilévia semble fermé à cette éventualité.