Ilévia : une rentrée qui rime avec galère pour les usagers du métro lillois

Amiante, fréquence de circulation ralentie, rames bondées... avec la rentrée les voyageurs sont de retour sur le réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Mais la qualité de l'offre de transport n'est pas au rendez-vous.

Depuis la rentrée les journées s'enchaînent au gré des perturbations sur le réseau de transport en commun Ilévia. 

Du fait des opérations réalisées en vue du doublement des rames de métro sur le réseau lillois, des interruptions étaient prévues sur la ligne 1 depuis le 12 août, et ce jusqu'au 16 septembre. Tous les lundis soir, le trafic de la ligne jaune est interrompu à partir de 22h30, les voyageurs sont donc invités à utiliser les bus relais déployés par Ilévia.

Mais à cela s'ajoutent des incidents techniques en cascade et une fréquence de circulation réduite du fait d'une suspicion de présence d'amiante, qui commencent à jouer avec la patience des usagers.

Interruptions et bus relais

Le week-end du 7 et 8 septembre a été particulièrement difficile pour les usagers de la ligne 1. Si une interruption exceptionnelle avait été prévue de longue date le 8 septembre, à partir de 13h30. Des pannes additionnelles s'y sont ajoutées.

Avec un "incident technique" le samedi et un "défaut électrique/informatique" le dimanche, s'ajoute une fréquence des rames altérées du fait de présence d'amiante sur le réseau. "En mai dernier suite à des travaux de décapage sur une rame de métro, des traces d'amiante ont été révélées. Après une énième alerte de la part des syndicats, les ateliers métros de CH. Dron (Tourcoing) et Grand But (Lomme) ont été préventivement fermés, entraînant un ralentissement important de la maintenance des rames de métro" décrit Mattéo Ferrux, président et fondateur de Mobilille, association dédiée à l'information des usagers du réseau de transport Ilévia.

Cela met hors-service "près de 70 rames VAL 206 sur 83" détaille Médiacités dans une enquête dédiée à "l'attentisme" de la Métropole Européenne de Lille quant aux difficultés du réseau Ilévia. Le désamiantage de ces dernières n'est prévu "que fin septembre-début octobre."

 

Pour répondre à ces problèmes à répétition, Ilévia a mis en place des bus relais et propose des itinéraires alternatifs. Le réseau de transport en commun suggère par exemple à ses usagers de se rabattre vers le tramway entre Lille, Roubaix et Tourcoing, mais aussi de penser à utiliser le bus. Actuellement, la ligne 1 du métro circule avec la fréquence d'une rame toutes les 1min 45s en heures de pointe, soit entre 7h et 8h et de 16h30 à 19h.

Mais la galère s'intensifie pour ceux qui voyagent sur les deux lignes. Car celle qu'on appelle "la ligne rouge", circule avec la fréquence d'une rame toutes les 2min 50s sur les mêmes amplitudes horaires citées plus haut.

En dehors des heures de pointe, l'attente se fait donc plus longue, ce qui pose un véritable problème de gestion des flux de voyageur. Le matin, nombreux sont ceux contraints de laisser passer plusieurs métros avant de pouvoir y rentrer. Des agents Ilévia sont également présents sur les quais pour leur permettre de s'extirper ou de s'insérer sans encombre dans le métro.

Sur les réseaux sociaux, les usagers ne cachent plus leur frustration face à cette situation, qu'ils n'hésitent pas à qualifier "d'enfer", et pointent l'impossibilité de se déplacer "pour les personnes fragiles aux heures de pointe".

► Lire aussi : "C'est la galère". J'ai testé pour vous la ligne 2 du métro lillois, entre perturbations, amiante et Jeux Olympiques

Un retour à la normale en décembre ?

Certes, les difficultés s'enchaînent pour Ilévia, mais un retour à la normale dans un futur proche est-il envisageable ? Interrogé par nos confrères et consœurs de France Bleu Nord, Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole le gestionnaire du réseau, admet que la situation est difficile, mais assure que "l'entreprise est mobilisée pour que les choses s'améliorent progressivement."

On aura un réseau qui fonctionnera pratiquement normalement début décembre

Franck Garçon pour France Bleu Nord

Directeur général de Keolis Lille Métropole

Le directeur général est confiant sur la remise sur pied du métro, "on aura un réseau qui fonctionnera pratiquement normalement début décembre." Des tests ont été réalisés sur les rames exposées à l'amiante, "il n'y a pas de particule" dans ces dernières ou dans les ateliers ajoute-t-il. De quoi espérer un retour de ces rames mises de côté sur le réseau très bientôt.

Maintenant qu'une date a été annoncée, des interrogations perdurent. À quelques jours de la braderie de Lille, le réseau de la Métropole Européenne de Lille saura-t-il absorber le flux de touristes ? Entre 1,5 et 3 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale des Flandres le temps d'un week-end. 

Le métro lillois circulera une heure de plus le vendredi 13 septembre avec un dernier départ de Gare Lille Flandres prévu à 1h30. Les 14 et 15 septembre, le métro circulera sans interruption.

► Lire aussi : Ilévia : Entre fraude et matériel vieillissant, un rapport dresse un bilan en demi-teinte pour les transports de la MEL

Les usagers réclament leur remboursement

"Depuis juillet, la qualité de service sur les deux lignes (...) est plus que médiocre et montre l'incapacité des pouvoirs publics à agir" fustige Mattéo Ferrux de Mobilille, dans une pétition lancée pour réclamer le remboursement des usagers. À ce jour, elle a récolté 584 signatures.

"Après nous avoir promis une « amélioration » de la qualité de service, celle-ci est toujours critique en cette période de rentrée, avec des fréquences qui sont parfois non tenues et des rames bondées à toute heure de la journée" poursuit-il. En lançant cette pétition, Mattéo Ferrux espère obtenir le dédommagement de "l'ensemble des voyageurs possédant un abonnement sur la période de juillet à septembre 2024".

Les élus écologistes des Hauts-de-France ont également fait savoir par la voie d'un communiqué adressé à Damien Castelein (Président de la MEL), qu'ils se battront pour le remboursement des usagers.

"Monsieur le Président, en tant qu'autorité concédante, nous vous demandons d'interpeller au plus vite Ilévia/Kéolis et de faire valoir toutes les clauses du contrat de concession qui permettent d'indemniser les usagers" écrivent-ils. "Nous demandons, avec les usagers qui ont lancé une pétition, un remboursement de tout ou partie des abonnements depuis le 1er juillet 2024 et le gel de toutes les hausses tarifaires prévues cette année et l'an prochain."

Mais Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole a expliqué être fermé à ce possible dédommagement. Il a justifié sa position à France Bleu Nord expliquant avoir un choix à faire, "soit de mettre des moyens importants pour minimiser les inconvénients (...) On a choisi de mettre notre argent là, il n'y aura donc pas de dédommagement." Affaire à suivre donc.

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