"C'est la galère". J'ai testé pour vous la ligne 2 du métro lillois, entre perturbations, amiante et Jeux Olympiques

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Station inaccessible pendant les Jeux, rames manquantes en raison d'amiante et fréquence réduite sur les lignes de métro. Voyager sur le réseau Ilévia est un calvaire depuis le 26 juillet. J'ai testé pour vous la ligne 2 du métro, la plus impactée.

"Attention, la montée à la station Gare Lille Flandres n'est pas autorisée, seule la descente est possible". Pour tous les voyageurs du réseau Ilevia, ce message diffusé dans les enceintes des stations de métro est devenu une mélodie répétitive. 

Depuis le 26 juillet, l'offre du réseau de transport en commun de la métropole lilloise a été adaptée en raison de l'accueil des épreuves de handball et de basketball des Jeux de Paris 2024 au Stade Pierre Mauroy, mais aussi du fait de la présence d'amiante dans plusieurs rames.

Avec une rame toutes les neuf minutes sur la ligne 2 qui traverse 8 communes de la MEL sur plus de 31 km, se déplacer est devenu un petit parcours du combattant. J'ai testé pour vous d'emprunter le métro lillois pendant les Jeux, et ça n'a pas toujours été une partie de plaisir.

Un trajet rallongé de près de quinze minutes

Pour ce faire, j'ai décidé de rejoindre la station Saint Philibert en partant de la Gare Lille Flandres, un trajet qui prend habituellement 20 minutes sur la ligne 2. À la gare vers 18h30, première déconvenue, il est tout simplement impossible d'acceder aux quais. Des rubalises noires et jaunes empêchent le passage.

Je ne suis pas la seule à être surprise. Aux abords des quais, une jeune fille interpelle alors un médiateur sur place : "Je fais comment moi ?" Car mis à part quelques annonces en station, la signalisation se fait plutôt discrète. La solution, c'est sur l'application Ilévia qu'on la trouvera : "vous pouvez-vous reporter à la station Gare Lille Europe"

Ni une, ni deux, me voilà partie vers la gare voisine. Il faut quand même compter près de 7 minutes à pied pour la rejoindre. Sur l'avenue Le Corbusier, qui lie les deux stations, je ne suis pas la seule à faire le chemin. Mais une fois arrivée à Lille Europe, bonne nouvelle, les quais sont accessibles !

Je me rappelle alors que sur l'application Ilevia, avant d'être redirigée vers Lille Europe, il était noté que la ligne 2 circulait "avec la fréquence d'un métro toutes les 9 minutes". De quoi allonger de nouveau mon trajet. Les minutes passent et le quai se remplit. Je dois avoir de la chance, une rame s'est présentée au bout de 5 minutes. Il y a du monde, mais j'ai réussi à monter.

Je prends le métro tous les jours, c'est trop la galère

David

Usager agacé de la ligne 2

Le trajet s'est passé sans encombre, ou presque. Prochain arrêt, Gare Lille Flandres, car indéniablement, je dois revenir sur mes pas pour espérer rejoindre la station Saint Philibert. Là, ceux qui le souhaitent peuvent sortir, mais en principe impossible de monter.

Ce n'était pas de l'avis de David, usager fatigué par la situation, qui s'est glissé sous les rubalises et a forcé pour monter dans le métro, malgré l'opposition des médiateurs sur place. "Je prends le métro tous les jours, c'est trop la galère" m'a-t-il confié une fois installé dans la rame. 

Les arrêts se succèdent sans problème jusqu'à notre arrivée à Porte des Postes, autre point névralgique du réseau où de nombreux voyageurs de la ligne 1 changent de métro pour s'installer dans la ligne 2. C'est une petite marée humaine qui a pris place dans la rame, dont Marine, jeune maman qui a réussi à se frayer un chemin avec sa poussette.

"Ça fait deux métros que je laisse passer car je n'ai pas de place, j'ai perdu dix minutes à attendre et c'est comme ça presque tous les jours" m'explique-t-elle, particulièrement agacée. Un peu serrés, le trajet se terminera normalement, une dizaine de minutes plus tard à Saint Philibert. Au total, mon temps de parcours aura été rallongé de près de 15 minutes.

La "médaille d'or de la galère"

Ce bilan aurait pu être bien plus lourd si j'étais tombée pendant l'heure de pointe. Sur les réseaux sociaux, les photos de quais bondés se multiplient. Certains préfèrent en rigoler, comme @kailouuuuu, utilisatrice TikTok qui a filmé le quai de la gare Lille Europe en utilisant un son pointant le monde sur place. Elle décrit avoir attendu "40min juste pour prendre un métro" :

@kailouuuuu Je vous jure j’ai même pas tenter d’essayer de prendre à Lille Flandres mais 40min juste pour prendre un métro c’est abusé 😭 #phobiesociale #lille #jo2024 #ilevia ♬ son original - Enfin le compte de Nathalie ;)

D'autres en plaisantent beaucoup moins et interpellent la société de transport sur les réseaux sociaux. "Vous vous foutez de qui là en plein JO ? C’est normal ce monde pour rentrer chez soi ?"

Les élus de gauche prennent alors ce problème à bras-le-corps. Julien Poix, conseiller régional des Hauts-de-France décerne même la "médaille d'or de la galère" à Ilévia et demande à la société un geste pour tous les usagers, d'autant plus qu'Ilévia "en profite pour annoncer sa traditionnelle augmentation estivale des tarifs" fustige l'élu régional dans un communiqué.

Nous demandons qu'un geste commercial fort soit fait en direction des abonnés

Julien Poix

Conseiller régional des Hauts-de-France

"Selon les organisations syndicales, Ilévia sait depuis le mois d'avril que de l'amiante a été détectée sur certaines rames du métro. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour réagir, avertir la MEL et communiquer auprès des usagers ?" s'interroge-t-il avant de poursuivre : "Nous demandons qu'un geste commercial fort soit fait en direction des abonnés : les abonnements du mois d'août doivent être remboursés. Il est par ailleurs inconcevable que la hausse de certains tarifs au 1er août soit maintenue."

Olivier Caremelle, maire de Lomme et conseiller départemental a également interpellé la société dans un communiqué. Il dénonce une annonce "brutale" auprès des usagers.

Franck Garçon, directeur général de Keolis, exploitant du réseau, lui a répondu le 29 juillet être "conscient de la grande difficulté que rencontrent les métropolitains pour se déplacer" et rappelle que des "renforts bus circulent sur les axes Lomme Saint Philibert - Port des Postes, Gare Lille Flandres - Les Près et sur l'axe du tramway pour desservir le versant nord Est. Ces renforts exceptionnels roulent avec une fréquence de 10 minutes."

Pour l'instant, aucune visibilité de retour à la normale n'a été communiquée par Ilévia, alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas.

Mais du côté des organisations syndicales, l'adaptation des protocoles au risque de l'amiante est en cours révèlent nos confrères de France Bleu. Pour la Métropole Européenne de Lille (MEL), un retour à la normale pourrait avoir lieu le 20 août.

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