Pour assurer les déplacements des usagers vers le site olympique de Villeneuve d'Ascq, mais aussi en raison du décalage des activités de maintenance des rames de métro et de tramway, les transports en commun de la métropole lilloise s'adaptent à partir du 26 juillet. Sont impactés : la ligne 2 du métro et le réseau de tramway.
Le Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq s'apprête à accueillir les épreuves olympiques de handball et de basket-ball. C'est pourquoi, à partir du vendredi 26 juillet, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise Ilévia, passe également en mode Jeux olympiques et adapte son offre.
Si la ligne 1 du métro doit circuler à sa fréquence habituelle le temps des Jeux - toutes les 1min20 en journée - la situation sera bien plus compliquée pour les usagers du tramway et de la ligne 2 du métro. Est en cause notammenent, la suspicion d'amiante dans les rames.
Un métro toutes les 9 minutes
Avec un total de 44 stations étalées sur plus de 30 km, la ligne 2 qui relie Saint-Philibert au CH Dron, circulera en fréquence réduite. Soit un métro toutes les 9 minutes à partir du 26 juillet. Habituellement, une rame se présente en station toutes les deux minutes.
Cette situation est le résultat d'une suspicion de présence d'amiante dans plusieurs rames qui bloque la maintenance afin de protéger les salariés. Sur les 83 qui composent la ligne 2, seules 29 sont encore disponibles pour assurer le transport des usagers, détaillait Anthony Kowalczuk, délégué CFDT Ilévia au début du mois de juillet.
? A partir du 26/07/2024
— ilévia Métro (@ilevia_metro) July 24, 2024
? La ligne 2 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 9 min.
⚠️ La montée à la station Gare Lille Flandres ne sera pas autorisée. Seule la descente sera possible. Vous pouvez vous reporter à la station Gare Lille Europe (7 min à pied).
Mais la galère ne s'arrête pas là, il sera impossible de monter dans un métro à la Gare Lille Flandres, en raison d'une possible saturation des quais. Les changements depuis la ligne 1 s'en trouveront également fortement perturbés.
"Afin d'assurer les déplacements des métropolitains, des renforts bus seront mis en place entre Saint-Philibert - Porte des Postes et Gare Lille Flandres - Les Prés avec une fréquence d'un bus toutes les 10 minutes en journée" assure Ilévia.
Un tramway toutes les 15 minutes
La situation sera d'autant plus critique pour les usagers du tramway reliant Lille à Roubaix et Tourcoing. Le tramway circulera avec une fréquence de 15 minutes sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé-Laroche.
Tout comme pour le métro, un bus relais sera mis en place toutes les 5 minutes sur le tronc commun, et toutes les 10 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing, "avec une amplitude horaire identique à celle du tramway" précise Ilévia.
Les transports les jours de matchs
Afin de permettre aux détenteurs de billets pour les rencontres olympiques de se rendre dans l'enceinte du Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, des navettes seront mises en place au départ de la Gare Lille Flandres. "Celles-ci déposeront les voyageurs au pied du stade. Les navettes circuleront 2h30 avant et 1h30 après chaque rencontre sportive."
Pour faciliter les déplacements du quotidien, Ilévia recommande vivement à ses usagers de se tourner vers le réseau de vélos en libre-service V'Lille, qui reste accessible sans aucun aménagement pendant les Jeux.
► Lire aussi : Transports. "Il n'y aura pas de grève pendant Paris 2024, mais le service ne sera pas optimal", assure la CFDT Ilévia de Lille
Il est donc vivement recommandé aux usagers Ilévia d'anticiper leurs déplacements. Pour l'instant aucune date de retour à la normale n'a été communiquée.