On connaît la Salers pour sa belle robe acajou frisée et ses longues cornes en formes de lyre. Pour ses qualités bouchères exceptionnelles. On sait moins en revanche qu'elle est la meilleure des mères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un veau par an, une capacité de vêlage exceptionnelle et des qualités maternelles uniques, la Salers est la championne toutes catégories en matière de productivité numérique.

Depuis toujours, elle est considérée comme la meilleure des mères. A plus d'un titre.
Pour sa facilité de vêlage. Qui ne nécessite aucune surveillance de la part de l'éleveur. Aucun frais vétérinaires. La largeur de son bassin garantissant d'obtenir un veau sans césarienne.
Pour sa productivité numérique élevée, qui implique un veau par vache et par an. Avec un intervalle vêlage-vêlage d'environ 370 jours, le plus court de toutes les races, elle permet à l'éleveur de gagner un mois en moyenne.

Une mère autonome

La Salers vêle toute seule donc. Ses veaux se débrouillent aussi très bien tout seuls. Particulièrement vifs et robustes, ils sont capables de marcher quelques heures seulement après leur naissance.
Autre particularité de cette mère exceptionnelle : sa longévité. Jusqu'à l'âge de 15 - 17 ans, elle peut être mère.
Par ailleurs, sa très bonne production laitière lui permet d'allaiter son veau sans ou avec très peu de complémentation. Jusqu'au sevrage. Soit jusqu' à 32O kilos environ.

La meilleure des mères aussi et surtout parce qu'elle est la plus attentionnée des mamans. Juste après avoir vêlé, elle se lève et se consacre à son petit. Occupée à le lécher et à l'allaiter. Et pas question de donner son lait si son petit n'est pas à ses côtés.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information