C'est officiel : la base de l'armée de l'air de Varennes-sur-Allier va fermer ses portes fin 2015. Pour le ministère de la Défense, il s'agit de faire des économies. Les élus locaux craignent les conséquences économiques pour la commune..
Déjà en 2008, il en avait été question, mais cette fois c'est officiel : le 31 décembre 2015, la base de l'armée de l'air de Varennes-sur-Allier fermera ses portes. L'annonce officielle de cette fermeture est intervenue mardi sur le site.
Au delà de ceux qui travaillent dans la base, l'inquiétude touche toute la ville. Dans cette commune de 3600 habitants, l'armée est le deuxième employeur avec 135 militaires et 139 civils. Cette fermeture annoncée est une catastrophe pour les élus qui dénoncent "un drame humain et une catastrophe pour l'économie locale".
Selon le ministère de la Défense, l'objectif de cette fermeture est de faire des économies; la masse salariale de l'armée française doit diminuer de près de 170 millions d'euros entre 2013 et 2014. Des mesures de reclassement exceptionnelles doivent être annoncées d'ici quelques jours.
Reportage de Christian Darneuville et Bruno Lebret. Intervenants : Max Chambenoit (Secrétaire du syndicat CGT des personnels civils de la base de Varennes-sur-Allier), Fabrice Gouyon (Buraliste), Ouardia Bachki (Commerçante), Pierre Courtadon (Maire de Varennes-sur-Allier), et Jean-Paul Dufrègne (Président du Conseil Général de l'Allier (PCF))