Mercredi à 9H16, le TGV 6962 en provenance d'Annecy et à destination de Paris a heurté une personne sur les voies à la sortie de Bourgoin-Jallieu (38). L'individu est décédé. De grosses perturbations sont attendues jusqu'en fin de matinée.
"Un accident de personne", c'est le terme plein de pudeur utilisé par la SNCF pour désigner des accidents entre des trains et des individus à pied, souvent -il est vrai -des suicides. Mais jusqu'à ce que l'enquête y ait conclu officiellement -ce qui prend forcément du temps-, l'accident est nommé de la sorte.
Ce matin, c'est donc le TGV 6962 en provenance d'Annecy et à destination de Paris qui a heurté une personne à Bourgoin Jallieu, causant le décès de l'individu et des dégats sur la motrice.
Le temps de changer le matériel et le conducteur (c'est la procédure à la SNCF en de telles circonstances), que les enquêteurs fasse les constatations et que le corps soit enlevé, la circulation est impossible sur l'axe concerné.
De grosses perturbations sont donc en cours sur la ligne Grenoble - Lyon : 4 autres trains ont été annulés, les autres trains sont détournés par Ambérieu avec environ 40 minutes de retard. La SNCF prévoie un retour à la normale en fin de matinée.