Vendredi après-midi, l'association TGV Grand Centre Auvergne tenait son assemblée générale ordinaire à Clermont-Ferrand en présence du directeur du projet Ligne Grande Vitesse chez Réseau Ferré de France, l'occasion pour les élus de rappeler leur volonté politique de voir le POCL être réalisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le TGV en Auvergne, ce n'est pas pour demain. Ni pour après-demain. En fait, dans le meilleur des scénarios, la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon via Orléans et Clermont ne sera pas en service avant 2030. D'ici là, des trains auront passé sous les ponts et le projet peut-être même tombé à l'eau.
 
C'est avec le désir que cette hypothèse ne se réalise jamais que l'association TGV Grand Centre Auvergne a été créée en 2007. Elle regroupe des élus de toutes tendances, des entrepreneurs et des particuliers qui pensent, aujourd'hui encore, que le projet va avancer. "Des études vont continuer avec RFF", explique Rémy Pointereau, le sénateur UMP du Cher qui rappelle que "la décision du scénario doit intervenir au plus tard en 2014". Sans doute les mots de Didier Roblès, le directeur du projet LGV pour Réseau Ferré de France, ont-ils rassuré les membres de l'association qui tenaient leur assemblée générale ordinaire, vendredi après-midi, en mairie de Clermont-Ferrand.
 
Empêcher l'enterrement de première classe

Des mots, toujours des mots, mais les faits sont là: en juin dernier, le POCL a été écarté par le gouvernement de la liste des projets de premières priorités. Une réalité que les élus doivent bien admettre et qui écrit l'avenir du projet en pointillé. Serge Godard, le maire socialiste de Clermont-Ferrand, l'admet : "On est dans le brouillard et c'est bien ce que nous reprochons". Et quand on avance dans un brouillard qui s'épaissit, on finit par s'arrêter. Le désenclavement et l'égalité entre les territoires sont deux concepts qui valent de l'or, trop en ce qui concerne cette ligne à grande vitesse dont le coût est estimé à 14 milliards d'euros. Mais Rémy Pointereau l'affirme : "nous, on l'a la volonté politique". C'est déjà ça.

Reportage de Christophe Jouvante et Alfonso Martinez. Intervenants: Rémy Pointereau (Sénateur UMP du Cher), Serge Godard (Maire PS de Clermont-Ferrand)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information