Le projet du POCL doit rester prioritaire

L'association TGV Grand Centre Auvergne souhaite que les études complémentaires soient rapidement lancées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d’Administration de l’association TGV Grand Centre Auvergne réuni le 11 juillet 2012, à Paris au Sénat, a adopté une motion rappelant au Gouvernement et aux responsables des infrastructures ferroviaires nationales les attentes de l’Association concernant la ligne POCL Coeur de France.

Les participants ont rappelé que leurs attentes portaient sur l’aménagement du territoire pour des Départements et Régions qui jusqu’ici sont isolés de la grande vitesse, et l’aspect prioritaire du projet par sa dimension nationale et européenne, unique (liaisons Londres/Paris/Lyon/Barcelone/Turin).

A la suite de la décision du Conseil d’Administration de RFF du 7 juin 2012,  l’Association TGV Grand Centre Auvergne prend acte de la décision de RFF de poursuivre le projet, les études et la concertation sur la base des scénarii Ouest et Médian, variante sud par Roanne.

L’Association souhaite que des études complémentaires du projet POCL soient rapidement lancées, laissant à l’Etat toute liberté pour ses arbitrages à venir, tout en permettant de conserver une dynamique de projet unique dans le paysage national des projets de LGV.

Enfin, compte tenu de son apport potentiel en matière de politique de croissance et d’aménagement du territoire, elle souhaite que le projet POCL soit considéré comme prioritaire, dans le cadre de la priorisation nécessaire du Schéma National des Infrastructures de Transports.

Elle demande le mandatement rapide du préfet coordonnateur du projet, de façon à ce que les travaux continuent sur la dynamique actuelle, et la mise en place d’un comité technique dans le courant du mois de juillet pour arrêter le périmètre des études, le calendrier de celles-ci qui doit s’échelonner entre six mois et un an, et acter la répartition financière entre l’Etat, RFF et les cinq Régions concernées.

Etaient présents :

Rémy POINTEREAU, Sénateur du Cher, Conseiller Général, Président de l’Association

René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne, Serge GODARD, Maire de Clermont Ferrand, Pierre-André PERISSOL, Maire de Moulins, Claude MALHURET, Maire de Vichy, Louis GISCARD D’ESTAING, Maire de Chamalières,

Bernard LESTERLIN, Député de l’Allier, Bernard BARRAUX, Sénateur-maire Honoraire de l’Allier, Brice HORTEFEUX, Président d’Honneur de l’Association, Député Européen, Conseiller Régional d’Auvergne représenté par Jean-Jacques KEGELART.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information