Ils sont fous de jogging ou plutôt de "running".... La discipline, gagne chaque jour de nouveaux adeptes. Près de 6 millions de personnes en France seraient même des joggers réguliers. Mais qu'est ce qui fait courir ces hommes et ces femmes ?
Petites ou grandes foulées, les atouts du running
Les adeptes n'en démordent pas : c'est une discipline comportant peu de contraintes. On peut pratiquer la course partout : en ville, à la campagne, dans les parcs, sur les terrains de sport, en forêt, pour aller au travail... etc. On peut courir par tous les temps et à peut-près tout le temps.
Les pro-jogging avance aussi l'argument de la convivialité (!). Vous êtes un adepte de l'exploit individuel et de l'effort en solitaire, alors le jogging n'est pas fait pour vous. Car on l'ignore, mais la course peut aussi être l'occasion de faire des rencontres. Les pages visant à promouvoir les groupes de running et à établir des rendez-vous sportifs de proximité fleurissent sur les réseaux sociaux.
Autre argument imparable en faveur du jogging en ces temps de crise: l'argument économique. Une fois l'équipement (les chaussures représentent un investissement de taille) acheté, l'activité ne coûte pas un centime.
Enfin côté santé, à condition d'avoir écarté les problèmes cardio-vasculaires, pratiquer le running permet d'entretenir sa forme et de brûler des calories. Il permettrait aussi d'évacuer les tensions de la journée. Exit la nervosité et le stress accumulés au travail. Cette discipline permet ainsi d'allier pratique d'un sport intensif et moment de détente....
Courir : des conseils pour éviter traumatismes et mauvaises surprises
Le reportage de B.Tardy et C.Cherry-Pellat - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 05/10/13