De Rouen à Marseille, de Mulhouse à Bessan, en passant par Clermont-Ferrand, des milliers de personnes ont participé ce week-end à diverses marches blanches organisées en mémoire de Fiona. Voici un tour de France non exhaustif des hommages rendus à la fillette disparue à Clermont-Ferrand en mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Plus de 2 000 personnes ont participé dimanche à une marche blanche en mémoire de Fiona. La petite fille de 5 ans a disparu le 12 mai dernier et, après quatre mois de mensonges, sa mère et son compagnon ont avoué sa mort. Nicolas Chafoulais, le père de la fillette, était en tête du cortège à Clermont-Ferrand.
Reportage : Frédéric Cuvier et Arthur John

 

Paris

Dans la capitale du pays, la mobilisation a été faible. Une trentaine de personnes ont défilé silencieusement en portant des portraits de Fiona. 

Ussel (Corrèze)

Dans la commune de Corrèze, 150 personnes ont défilé pour rendre hommage à Fiona en tenant des roses blanches et des ballons. Il y avait un peu moins de monde à Brive-la-Gaillarde.


Mulhouse

Sur le site lalsace.fr, on apprend que quelques mamans et enfants se sont retrouvés, dimanche, devant le commissariat de la commune alsacienne. Le groupe d'une vingtaine de personnes s'est ensuite dirigé vers le tribunal de grande instance. 

Bessan (Hérault) et Lézignan-Corbières (Aude)

C'est pour exprimer l'effroi face au destin de Fiona et dans l'espoir que s'arrêtent les maltraitances d'enfants que ces rassemblements ont eu lieu. A Bessan, des poèmes d'enfants ont été lus et une minute de silence observée.


Arras

A Arras, dans le Nord, les marcheurs, au nombre d'une centaine, ont voulu rendre hommage à Fiona et à Typhaine, une autre enfant martyr. 


Toulouse

A Toulouse, le nombre n'y était pas mais le rassemblement, symbolique, a bien eu lieu dimanche. Une dizaine de personnes ont marché dans les rues de la ville rose derrière une banderole "Ange Fiona, repose en paix".
 

Rouen (Seine-Maritime)

Une soixantaine de personnes ont participé, dimanche, à une marche blanche dans les rues de Rouen. En tête du cortège, on pouvait lire sur une banderole : "Repose en paix Fiona, nous ne t’oublierons jamais". Sur parisnormandie.fr, on décrit la scène ainsi : "Dès l’entame de la procession, le silence est de mise". Un autre marche aura lieu à Rouen le samedi 12 octobre à 14h.

Marseille (Bouches-du-Rhône)

A Marseille, plusieurs dizaines de personnes ont défilé de la place Félix-Baret jusqu'au Vieux-Port en passant par la Canebière pour rendre hommage à la fillette, dimanche après-midi. Les participants ont ensuite jeté des roses blanches dans l'eau. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information