Dimanche 13 octobre, le Sémaphore de Cébazat (Puy-de-Dôme) accueille l'élection de Miss Auvergne 2013. Seize candidates sont en lice. Celle qui sera couronnée reine régionale succèdera à Sanne Spangenberg et ira à Dijon, le 7 décembre, tenter sa chance au concours Miss France.
Devenir Miss France, en 2013, c'est toujours un rêve pour de nombreuses jeunes filles. Mais avant de monter sur la plus haute marche du podium et de porter le diadème, il faut d'abord passer les sélections régionales. En Auvergne, on saura dimanche qui, parmi seize candidates, ira représenter la région à Dijon le 7 décembre.
Cette année, la plus jeune candidate est âgée de 18 ans, la plus vieille de 24 ans. La plus petite mesure 1,70m (taille minimum exigée) et la plus grande 1,84m.
La Haute-Loire et le Cantal absents
Sur les seize candidates, onze sont originaires du Puy-de-Dôme et cinq de l'Allier. Aucune candidate ne représentera les départements de la Haute-Loire et du Cantal. Ce n'est pas nouveau et la présidente du comité d'organisation de Miss Auvergne, Michèle Bernon, le déplore. Pour une meilleure représentativité des territoires auvergnats, le comité Miss France a donc décidé de relancer en 2014 une élection pour Miss Haute-Loire. On se souvient que, jusqu'en 2005, une élection Miss Pays du Velay avait lieu et qu'elle permettait à la Miss élue de représenter la Haute-Loire au concours national.
Marine Lorphelin présente
Miss France 2013, Marine Lorphelin, récemment élue première dauphine de Miss Monde, sera présente dimanche à Cébazat. Avec ses trois dauphines, elle proposera un "show Miss France" à l'issue du défilé en tenue de soirée et maillot de bain des candidates auvergnates. Le concours débutera à 15h30.