Après Lille et Strasbourg, Lyon accueille du 11 au 13 octobre 2013 les Etats Généraux du christianisme. Concrètement ce sont trois jours de débats, de rencontres, d'ateliers et de prière, avec pour fil conducteur la question : « Qui veut le pouvoir ?
Crées et animés par le magazine La Vie depuis 2010, les Etats généraux du christianisme ont pour objectif affiché: " l'ouverture d'un espace de dialogue au sein de la famille chrétienne et entre christianisme et société". "Selon les organisateurs ce sont près de 5 000 participants qui sont attendus.
Ainsi, chrétiens, non chrétiens, intellectuels, décideurs du monde économique et politique, hommes d’églises, personnalités de la société civile, échangent durant trois jours sur les grandes questions de société, les grandes questions existentielles, et les grandes questions de vie chrétienne et d’Églises.
Une dizaine de lieux du centre historique de Lyon, notamment les édifices les plus emblématiques de la ville, abritent l’événement. Avec le soutien du diocèse, des Eglises protestantes et de l’université catholique de Lyon.