Le tourisme vert a de plus en plus de succès. C'est l'occasion pour l'Auvergne et le Massif Central de développer leurs atouts nature. Des tours opérateurs de toute l'Europe viennent au salon Green France chercher des idées de séjour pour leurs clients.
Pour la deuxième année les professionnels du tourisme ont aussi leur rentrée : le salon Green France à Clermont-Ferrand.
Lundi 14 octobre, 75 tour opérateurs provenant de 19 pays européens viennent rencontrer les acteurs professionnels du Massif Central à Polydôme.
A cette occasion, Jean-François Jobert, directeur du CRDTA ( comité régional du développement touristique en Auvergne) a répondu à quelques questions :
Pourquoi ce salon professionnel du tourisme à Clermont-Ferrand?
Le tourisme est un secteur économique porteur, il doit se développer dans la région et pour ça, il faut attirer une clientèle étrangère. Ce salon présente les offres des professionnels locaux aux professionnels européens.
Comment l'Auvergne peut-elle séduire une clientèle européenne?
Aujourd'hui, la clientèle européenne veut des produits sur mesure, on ne parle plus de séjours touristique où on vient visiter des lieux mais de séjours où on vient vivre de nouvelles expériences. L'Auvergne et le Massif Central ont tous les atouts pour ça : les activités de nature dans des paysages magnifiques, le bien-être induit par les nombreuses villes d'eau...
Le week-end précédent le salon, on a organisé des pré-tours : on a promené les opérateurs touristiques étrangers sur le territoire, on leur a montré le terrain avant qu'ils rencontrent les revendeurs locaux. Malgré le temps, ils ont été séduits par la région et la qualité de certaines offres d'accueil!
Quels sont les pays les plus interessés?
En tête vient l'Allemagne, un pays toujours à la recherche de grands espaces naturels et très éco-responsable! Les pays scandinaves aussi sont très motivés par les activités de pleine nature proposées dans le Massif Central, enfin aujourd'hui les pays Baltes se montrent également très intéressés par les propositions locales.
Le tourisme de nature en France connaît un intérêt croissant de la part des clientèles européennes, le salon Green France veut tout simplement faire connaître les activités et hébergement proposés par le Massif Central. Le but est d'obtenir le plus de référencement possible dans les catalogues distribués par les agences européennes.
En marge de ces workshop, le salon propose aussi de nombreuses conférences sur le tourisme en temps de crise ou bien les marchés européens. Il n'oublie pas non plus les jeunes souhaitant s'orienter dans les métiers du tourisme, un forum leur donne l'opportunité de rencontrer des recruteurs et de s'informer sur les métiers les plus porteurs.