Vincent Peillon et Arnaud Montebourg sont aujourd'hui à Oyonnax pour inaugurer l'un des premiers "campus des métiers et des qualifications". Il s'agit de regrouper sur un même périmètre des acteurs de la formation professionnelle, des entreprises et des labos de recherche. Ici,c'est la plasturgie.
Les ministres Vincent Peillon et Arnaud Montebourg vont lancer lundi à Oyonnax-Bellignat (Ain) les "campus des métiers et des qualifications", au nombre d'une douzaine dans un premier temps.
Il s'agit de "regroupements d'acteurs de la formation professionnelle autour d'une thématique industrielle qui a du sens au niveau régional", avec des lycées professionnels,des sections de techniciens supérieurs (STS), des lycées polyvalents...
Peuvent être associés des CFA (Centres de formation des apprentis), des centres de formation supérieure ou continue, des laboratoires de recherche publics ou privés et des entreprises. "L'idée est de susciter des synergies entre ces acteurs", selon le ministère de l'Education nationale.
Il s'agit à la fois de valoriser l'enseignement professionnel et de permettre aux entreprises innovantes ou en développement de pourvoir des postes de techniciens qualifiés, dans le cadre d'une stratégie économique locale en collaboration avec les régions.
Les ministres de l'Education nationale et du Redressement productif visiteront lundi l'un des douze campus retenus après un appel à projets, lequel vise à fédérer autour de la plasturgie des industries et des institutions de formation professionnelle dans la "Plastics Vallée", lieu de plus forte concentration de l'industrie plastique en Europe.