Légende de l'équitation française, le cavalier Michel Robert prend sa retraite

Aujourd'hui âgé de 64 ans, le cavalier Michel Robert prend sa retraite. Il a mis un terme mardi 15 octobre à une carrière longue de plus de quarante années. Le cavalier réside à Moras près de Crémieu, dans le nord-Isère. Il fera ses adieux au haut-niveau lors du salon Equita' Lyon, début novembre.

Archives
Archives © France 3 RA
"J'ai mûri cette décision depuis quelques temps déjà. Je pense que c'est le bon moment, car j'ai envie de vivre autre chose. Surtout une envie de consacrer plus pleinement mon temps à la transmission de mon expérience et de mes compétences", explique le cavalier dans un communiqué publié sur son site. 

Même s'il abandonne la compétition, Michel Robert ne compte pas dire adieu au monde du cheval : " je vais continuer à monter à cheval, car mon envie de progresser et de faire progresser les chevaux est toujours aussi profonde, comme elle l'a été toute ma vie. Ma passion reste intacte." 

"Le Maître" était le cavalier français le plus titré en activité ...
L'Isérois a débuté sa carrière internationale aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 en concours complet. Il est ensuite passé au saut d’obstacles. C'est en 1982, à Dublin, que Michel Robert a été sacré champion du monde par équipes de saut d'obstacles, en compagnie de Frédéric Cottier, Gilles Bertran de Balanda et Patrick Caron. Toujours dans l'épreuve par équipes, Michel Robert a remporté deux médailles de bronze, aux JO de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992. A titre individuel, le cavalier français a également été vice-champion d'Europe en 1993 et vice-champion du monde en 1994.  Au total, entre mondiaux, championnats d'europe et jeux olympiques, Michel Robert a obtenu 13 médailles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter