Le conseil de discipline de l'Ordre des avocats a prononcé la radiation de Me Alexis Dubruel qui avait demandé la récusation d'un juge lyonnais pour son nom à consonance juive. L'avocat a décidé de faire appel de la décision.
C'est l'épilogue d'une affaire qui avait suscité une vive émotion en novembre 2012 avec la mise en cause d'un juge lyonnais par Maître Dubruel, un avocat de l'ouest lyonnais. Celui ci vient d'être radié définitivement par ses pairs de l'Ordre des avocats. Il aussitôt fait appel de la décision.
Le point de départ, une plainte déposée par une grand-mère dont le droit de visite à sa petite fille était contesté par sa mère. Me Dubruel plaide en son nom devant le tribunal correctionnel de Lyon à l'été 2012. Le juge unique, Me Albert Levy, qui doit statuer sur la décision, décide de la renvoyer à plus tard. Mécontent de cet arbitrage, Me Dubruel demande alors ni plus ni moins la récusation du juge et remet en cause son impartialité. Il persiste et signe un peu plus tard en portant plainte contre le juge, en évoquant un "déni de justice".
Il fonde sa requête sur l'appartenance réelle ou supposée du juge A. Lévy à la communauté juive "sur la base de simples constatations patronymiques", faisant référence à son nom de famille. Cette manoeuvre dilatoire heurte le milieu judiciaire mais aussi l'ordre des avocats en la personne du bâtonnier, Maître Meysonnier qui évoque là "une procédure nauséabonde". Le premier Président de la Cour d'appel de Lyon rejettera la demande de récusation. L'Ordre des avocats engagera, lui, une procédure disciplinaire à l'encontre de l'avocat. Et la plaignante se verra inflger une amende de 700 euros pour procédure abusive.