Probablement arrivé en France en 2004, le frelon asiatique poursuit, depuis, sa colonisation de l'hexagone. D'abord localisé essentiellement dans le grand Sud-Ouest, il remonte progressivement. Dans l'Allier, quelques spécimens ont été aperçus ces dernières semaines à Montluçon et des nids détruits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vespa Velutina, c'est l'appellation scientifique de ce prédateur des ruches qui sévit en France depuis maintenant une dizaine d'années. Le frelon asiatique, observé pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004, serait arrivé sur notre territoire à bord d'un container chinois déchargé à Bordeaux.
 
A Montluçon, quelques spécimens ont été repérés courant octobre à Montluçon par des apiculteurs amateurs. Soucieux de préserver et protéger leurs abeilles, ils recherchent et détruisent les nids. Le dernier faisait 45 centimètres de hauteur et 30 centimètres de largeur. Un tel habitat peut accueillir jusqu'à 15 000 frelons. Ces insectes sont particulièrement friands des abeilles qu'ils donnent en repas à leurs larves.

Reportage de Catherine Odé et Christian Darneuville. Intervenants : Maurice Bretaudière (Vice-président de l'Association de Lutte contre le frelon asiatique), Robert Lafanechere (Président de l'Association de Lutte contre le frelon asiatique)

 

Bêtes de jour

Selon l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), le frelon asiatique est un animal diurne "qui, contrairement au Frelon d’Europe, interrompt toute activité à la tombée de la nuit".  Le site ajoute qu'en France, "tous les observateurs s’accordent sur le fait que Vespa Velutina n’est pas agressif" et que "les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance". La piqûre si elle est douloureuse n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes.

Zone d'observation du frelon asiatique (octobre 2013) - source Museum National d'Histoire Naturelle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information