Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont toujours placés en vigilance "pluie inondations", et "crues". La confluence Nive-Adour est particulièrement surveillée. Des inondations ont eu lieu à marée haute ce vendredi 18 octobre au matin à Bayonne. D'autres débordements et perturbations sont à prévoir également sur les routes et sur les rails au cours de la journée.
Le jour n'est pas encore levé mais la Nive, elle, est, encore une fois, sortie de son lit à Bayonne. Avec la marée haute à 5h36 et les coefficients de marée de 112, c'était un fait attendu suites aux pluies incessantes de ces derniers jours sur des terres détrempées.
Le même scenario devrait se reproduire en fin d'après-midi, à la marée haute de 17h58.
Attention ⚠️ Quais bord de la Nive débordements ce matin et prévus à nouveau cette fin d’après-midi 🚨#BayonneMaVille pic.twitter.com/N3mPKHGIow
— VilleDeBayonne (@VilleDeBayonne) October 18, 2024
Déjà, ce 17 octobre, les Bayonnais et commerçants du centre-ville ont eu un aperçu. Pas de gros dégâts mais quelques centimètres d'eau qui ont investi les habitations en bordure de Nive. Pour l'heure, ce vendredi 18 octobre au matin, les pompiers du SDIS 64 n'indiquent pas d'intervention majeure.
Si la pluie s'est calmée ce vendredi dans les Pyrénées-Atlantiques, l'équivalent d'un mois de pluies, soit 50 mm, est tombé sur des communes telles que Salies-de Béarn, Bellocq, Puyoo. À Mendive au Pays basque, la station Météo France a même enregistré 145 mm en 24 heures. Prudence dans les vallées béarnaises où des éboulements et glissements de terrains restent possibles.
A Bayonne, la Nive a débordé #crue pic.twitter.com/9IdNunVkDV
— Mediabask info (@MediabaskInfo) October 17, 2024
Vigilance sur le "Bec du Gave"
Ce vendredi 18 octobre, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques attire la vigilance de ses administrés sur des "débordements maritimes modérés à importants" attendus. Les forts coefficients de marée associés à la propagation des crues des gaves devraient occasionner "des débordements modérés sur le secteur amont du tronçon à importants sur la partie aval" lors des deux prochaines pleines mers.
Des inondations importantes sont possibles et "les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations" et peuvent affecter les transports ferroviaires.
Sur les rails, la SNCF estime que le trafic, jusque-là perturbé, devrait pouvoir bientôt revenir à la normale en fin de matinée dans les Pyrénées-Atlantiques. 
Par ailleurs, la préfecture prévient également que des "coupures d’électricité peuvent se produire" et alerte sur la fragilisation ou submersions des digues ainsi que sur la dangerosité potentielle des "zones en sous-sol".
La préfecture incite également chacun à se tenir informé de l’évolution de la situation en consultant le site : www. vigicrues.gouv.fr
Vigilance orange
La vigilance orange pour "crues" est en vigueur vendredi matin dans neuf départements français dont deux aquitains (Landes et Pyrénées-Atlantiques). Dix départements dont la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sent quant à eux en vigilance jaune "pluies inondations".
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
🟠 18 départements en Vigilance orange
Pour samedi 19 octobre 2024 :
🟠 9 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/hvGtB9SyF2
En Dordogne, la vigilance crue s'intéresse au niveau des eaux de l'Isle et de la Vézère, et dans les Landes au niveau du Bec du Gave.
La vigilance court jusqu'à 14 heures pour les quatre départements, mais devrait repasser au jaune en Dordogne et Lot-et-Garonne dans la journée.