Une cérémonie et un défilé pour se souvenir : De 1886 à 1963, l’école militaire de Billom dans le Puy-de-Dôme a formé prés de 11 000 élèves. 50 ans aprés la fermeture de cette institution, les anciens enfants de troupe se sont rassemblés le 20 octobre, entre émotion et devoir de mémoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1886, l’Ecole militaire de Billom ouvre ses portes aux enfants de troupe des régiments d’artillerie, du génie, des escadrons du train, des équipages militaires et des compagnies de gendarmerie ou de la marine. Le 23 avril 1886, on compte 375 élèves, commandés par un chef d’escadron de l’artillerie.

A partir de 1919, des cours techniques sont dispensés, de mécanique,d électricité, d'ajustage ainsi que des formations de conducteurs de moteurs et machines à vapeur.

"Ne pas subir"

Aprés la Seconde Guerre Mondiale, "Ne pas subir" devient la devise de l'école. 38 élèves ont été tués au combat, ou ne sont pas revenus pas des camps de déportation.

Près de 11 000 élèves ont fait leurs études à l'Ecole militaire de Billom. Parmi eux, une cinquantaine de généraux dont un général d’armée, deux amiraux...mais aussi des députés.

Reportage Angélique Mangon et Fabrice Dutriaux. Intervenants : Daniel Dubroca et Jacques Birot, anciens élèves de l'école militaire, Pierre Guillon maire de Billom (63).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information