Le député européen UMP et ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux veut réduire l’immigration familiale et souhaite restreindre l'accés à la nationalité. Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, il estime que " l'Europe n'est plus l'Eldorado."
Dans l'affaire de la jeune collégienne Leonarda, le Président de la République est monté en première ligne, mais sans parvenir à faire taire les critiques.
Le sarkozyste Brice Hortefeux juge sévèrement l'attitude du chef de l'Etat : "François Hollande cherche à ne mécontenter personne et à satisfaire tout le monde. A l'arrivée, c'est l'inverse. L'ambiguïté et le non-choix ne contentent jamais qui que ce soit. (...) Dès lors que la procédure a été respectée, il était normal que cette famille soit reconduite. Ce serait un très mauvais signal de dire qu'on peut bafouer impunément les lois de la République."
Interrogé sur les réformes souhaitables, le conseiller régional d'Auvergne propose que "l'accès à la nationalité ne doit plus être automatique pour les enfants de ceux qui sont venus de manière illégale sur notre territoire."