Le groupe chocolatier Valrhona a inauguré un espace découverte interactif de 700 m2 : des fèves du cacaoyer jusqu'aux réalisations des meilleurs pâtissiers, tout l'univers de l'or brun. Le projet, imaginé il y a six ans par un directeur marketing, a trouvé place dans un bâtiment ultramoderne.
Trois cent mille visiteurs par an sont attendus à terme, les plus petits accompagnés de deux mascottes réalisées par le chocolatier d'Embrun (Hautes-Alpes) Luc Eyriey, et mises en vie par une société de Valence, Fargo, spécialisée dans les films d'animation.
Neuf salariés de la chocolaterie Valrhona expliquent les étapes de la transformation du chocolat dans une vidéo diffusée sur des bornes. Un espace est aussi dédié aux recettes, tandis qu'une exposition renouvelée tous les six mois montre les réalisations de grandes signatures du chocolat. Une tablette numérique géante, mise au point par une start-up locale, permet notamment une balade virtuelle dans une forêt de cacaoyers.
La Cité, dont la construction a coûté cinq millions d'euros, a été dessinée par les architectes du cabinet Barillot à Bourg-en-Bresse et la scénographie est l'oeuvre de la maison parisienne Harmatan. Elle sera étendue en 2015/2016 au deuxième étage du bâtiment.
Le groupe Valrhona
Valrhona, chocolaterie fondée en 1922 à Tain L'Hermitage, fait partie du groupe agroalimentaire Soparind-Bougrain (qui détient aussi les marques Caprice des Dieux, Bordeaux Chesnel, La maison du Chocolat, Weiss, etc.).Elle emploie 650 personnes dans la Drôme et compte 13.000 clients dans 73 pays.
Le groupe a monté trois écoles du chocolat à Tain-l'Hermitage, Tokyo et Paris pour permettre aux professionnels qu'elle fournit de valoriser son produit. Une quatrième doit ouvrir à New York en 2014.