Les vacances scolaires ont débuté et avec elles, le temps des balades sur les sites touristiques comme le lac d'Aydat, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Un lieu marqué par l'affaire Fiona.
Il y a tout juste quelques semaines, le lac d’Aydat faisait la Une des journaux. Non pas pour son lac naturel de 65 hectares et son camping, mais dans le cadre de l’affaire Fiona.
Trois opérations de fouille y ont été menées, sans résultat. Le corps de la fillette reste introuvable.
Une publicité dont les professionnels du tourisme installés aux alentours se seraient bien passés.
En ce début de vacances de la Toussaint, comme chaque année, Auvergnats et touristes profitent de la douceur pour passer quelques jours sur les bords du lac d’Aydat.
Mais certains s’interrogent et le responsable du camping doit répondre à leurs inquiétudes. « Une mère de famille m’a demandé si on ne risquait rien. Je lui ai dit : la forêt est grande, je ne vois pas pourquoi on risquerait quelque chose à Aydat », confie Jean-Claude Egret, gestionnaire du camping du lac.
Les professionnels du tourisme, sont conscients du potentiel impact négatif de cette affaire sur la réputation du site, même si celui-ci est difficilement mesurable.
Ils espèrent que les températures clémentes de la saison boosteront la fréquentation et permettront de tourner la page.