Agriculteurs et transporteurs routiers ont manifesté aujourd’hui en France contre l’écotaxe poids lourds. En Auvergne le mouvement n’a pas été suivi mais la mise en place de cette taxe, prévue en janvier, inquiète les agriculteurs.
En Haute-Loire, les agriculteurs qui conduisent leurs bêtes à l’abattoir seront pleinement concernés par la mise en place de l’écotaxe poids lourds. La collecte de lait, elle, en est exonérée.
Conçue par le précédent gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’écotaxe poids lourds entrera en vigueur en janvier prochain.
1 800 euros par an
Elle s’appliquera aux camions de plus de 3,5 tonnes et sera calculée en fonction de la classe du véhicule et de la distance parcourue. Une augmentation de 5 à 10 % du coût de transport selon la FNSEA.Mickaël Agrain, éleveur de porcs en Haute-Loire a fait ses comptes. Il devra dépenser 1 500 euros par an de taxe pour livrer ses porcs et 3 000 euros de plus pour l'achat de matière première.
Objectif de cette taxe : développer le réseau ferroviaire, entretenir les routes et favoriser les circuits courts. Mais dans les abattoirs auvergnats on redoute l’effet inverse.
En France, 15 000 kilomètres de routes départementales ou nationales et autoroutes gratuites seront soumis à l'écotaxe. Les agriculteurs demandent à en être exonérés.