Cécile Bourgeon, entendue mardi après-midi par les juges d'instruction du tribunal de Clermont-Ferrand, a été mise en examen pour coups mortels aggravés, a annoncé le procureur de la République en fin d'après-midi. Son avocat va saisir la chambre d'instruction pour faire annuler cette décision.
La décision des juges d'instruction du tribunal de Clermont-Ferrand est tombée mardi soir : Cécile Bourgeon est mise en examen pour coups mortels aggravés.
La jeune femme, au départ poursuivie pour quatre délits passibles de Correctionnelle, devra maintenant répondre de ces accusations devant un jury d'Assises, tout comme son compagnon Berkane Makhlouf, déjà inculpé de "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" sur mineure de moins de 15 ans et par personne ayant autorité, un crime puni de 30 ans de réclusion.
Les magistrats instructeurs se sont appuyés sur les récentes déclarations de Berkane Makhlouf, qui accuse Cécile Bourgeon d'avoir porté des coups sur Fiona, pour suivre les réquisitions du procureur. "Dans la mesure où les déclarations accusatrices de Mme Bourgeon à l'égard de M. Makhlouf avaient amené à la mise en examen de ce dernier pour des faits de coups mortels aggravés, il est cohérent que les accusations récentes de M. Makhlouf entraînent à l'égard de Mme Bourgeon une mise en examen pour les mêmes chefs", a déclaré le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès, lors d'une conférence de presse, hier soir.
Le procureur de la République de Clermont-Ferrand a également évoqué "l'état de santé précaire" de la jeune Fiona, la semaine de sa disparition, du 7 au 12 mai. "Nous savons qu'en début de semaine Fiona était déjà blessée, c'est-à-dire qu'elle avait un important hématome sur la partie gauche de la tête, au niveau de la tempe", a-t-il précisé. Cécile Bourgeon accuse son compagnon d'avoir porté sur Fiona un coup à l'origine de cet hématome. Berkane Makhlouf, lui, assure que la petit s'est cognée.
Une confrontation entre Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon devrait être organisée dans les prochains jours.
Cécile Bourgeon et son avocat contestent
Cécile Bourgeon conteste cette mise en examen, assurant n'avoir jamais porté des coups sur Fiona.
Invité à 19 heures dans le journal de France 3 Auvergne, Me Gilles-Jean Portejoie a estimé que cette mise en examen "n'est pas une surprise". "Nous la contestons. Nous estimons qu'elle n'est pas fondée et nous allons saisir la chambre de l'instruction pour la faire annuler. Le combat continue", a ajouté l'avocat de Cécile Bourgeon.
En détention provisoire, à la prison de Lyon-Corbas, Cécile Bourgeon était arrivée en début d'après-midi au palais de justice de Clermont-Ferrand pour y être auditionnée par les juges d'instruction. Une audition qui fait suite à la demande du procureur de la République de Clermont-Ferrand de la poursuivre pour "coups mortels aggravés".
Après avoir menti pendant quatre mois, le couple avait finalement avoué que la petite Fiona, disparue le 12 mai 2013, était morte et aurait été enterrée dans un bois près de Clermont-Ferrand. Berkane Makhlouf, a toujours nié avoir frappé la fillette contrairement à ce qu'affirme sa compagne à qui il reproche d'être l'auteur des coups à l'origine de la mort.