Et si le tracé du Tour de France 2014, qui sera dévoilé demain à Paris, recelait une surprise de taille ? Du jamais vu en Rhône-Alpes ? Nous vous invitons à suivre demain matin en direct sur notre site internet la présentation officielle de l'épreuve reine du cyclisme. Rendez vous ici -même à 11h30.
Tout part du Grand départ pour construire un Tour de France, raconte son directeur Christian Prudhomme, aux commandes depuis 2006 de la plus grande course du monde, dont l'édition 2014 est dévoilée mercredi à Paris.
A la façon de l'aviateur dessinant pour le Petit Prince de Saint-Exupéry, Christian Prudhomme conçoit le parcours du Tour et le modèle... dans un cadre précis : "Le lieu du Grand départ est, en fait, la seule variable d'ajustement. Après, il y a des règles très précises, beaucoup de figures imposées : les trois semaines de couse, les 21 étapes, les 3.500 kilomètres de distance totale, deux étapes au maximum à plus de 225 kilomètres et les contraintes dues à la géographie de notre beau pays de France".
"Les deux grands massifs montagneux, Alpes et Pyrénées, sont incontournables", rappelle le responsable de l'épreuve qui travaille en équipe, avec le directeur de course Jean-François Pescheux, son successeur Thierry Gouvenou et d'autres anciens coureurs professionnels qui ont arrêté leur carrière depuis peu.
Pour obtenir une marge de manoeuvre supplémentaire dans ce temps fort immuable qu'est la montagne, le Tour cherche la nouveauté. "On essaye de trouver des parcours différents et sportivement probants dans les autres massifs que sont le Massif central, le Jura et les Vosges." La preuve ? "On va le voir avec ce parcours 2014 dans les Vosges".
Le calendrier de la naissance
Christian Prudhomme, qui affectionne les cartes routières depuis l'enfance, imagine très tôt une première ébauche de parcours, "dès que je me dis qu'on va partir de tel ou tel endroit". "Actuellement, j'ai la moitié du parcours 2015 dans la tête. Quelle direction il va prendre, quels en seront les temps forts en montagne et en plaine, les grandes orientations", dit-il pour préciser le calendrier de la naissance.
"Quand le Grand départ est annoncé (durant l'hiver, soit 18 à 20 mois avant le début de la course), j'ai la quasi-totalité du parcours en tête. Mais je n'ai pas nécessairement appelé tous les élus, loin de là". A moins d'étapes spécifiques, représentant des défis techniques et/ou logistiques, imaginées de plus longue date. Plus de 3 ans avant parfois, comme pour le Galibier 2011, en hommage au centenaire du premier passage, ou les deux ascensions de l'Alpe d'Huez l'été dernier, repérées dès 2010.
"L'année précédant le Tour, il est conclu à 90 pour cent en avril-mai. Je ne boucle pas tout volontairement avant l'édition en cours pour qu'à la marge, on puisse mettre un peu plus ou un peu moins de chrono, ajouter une arrivée au sommet ou en retirer une. Cela se règle dans la foulée de l'arrivée du Tour (fin juillet) ou fin août début septembre", explique Christian Prudhomme. "Les hôtels sont réservés au fur et à mesure et c'est à partir de là que partent les rumeurs sur le parcours", conclut le directeur du Tour qui reconnaît, beau joueur, à propos des hypothèses et autres indiscrétions: "C'est la règle du jeu".
A la veille de la présentation officielle du Tour 2014, le site en ligne Vélo.wire.com se hasarde à un pronostic des villes étapes qui figureront sur le tracé 2014. Il le fait sous sa seule responsabilité. De son côté, un autre site "Le tourdefrance.com récapitule sur sa page principale les rumeurs collectées ici et là et publiées à l'occasion.
Réponse aux spéculations demain en direct sur notre site pour la présentation du tracé officiel.