Pro D2 (J8) : Aurillac croque Agen (25-21) et s'installe dans le groupe de tête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Moccozet et Kamel Tir

En accueillant Agen, samedi, le Stade Aurillacois savait qu'il s'attaquait à du lourd. Relégués en Pro D2 cette saison, les Agenais se sont heurtés à une défense compacte des rouge et bleu. Les Cantaliens ont fait preuve de lucidité pour s’imposer 25 à 21 avec un essai à la clé.

Pour cette huitième journée du championnat, c'est une équipe d'Agen bien en place qui était venue défier les Aurillacois sur leur terrain. Il leur aura fallu moins de cinq minutes pour  ouvrir le score avec une pénalité de Francis Burton. Mais c'était sans compter la détermination et l'envie des rouge et bleu qui vont vite égaliser avant de reprendre l'avantage par un drop de Maxime Petitjean.

Pendant cette première période, les deux ouvreurs vont jouer avec les nerfs des 4 000 spectateurs du stade Jean-Alric. Mais à ce jeu c'est Francis Burton qui aura le dernier mot avec une cinquième pénalité qui permet à Agen de compter six points d’avance à la mi-temps. Bien qu'en souffrance dans la mêlée, Agen offre un match engagé aux Aurillacois qui sont menés pour la première fois de la saison à la mi-temps à domicile.

En deuxième période, la pression va monter d'un cran et c'est une équipe aurillacoise toute en cohésion qui va marquer l'unique essai de la rencontre signé du 3ème ligne Pierre Roussel. Une transformation de Maxime Petitjean et Aurillac mène au score 19 à 18. Pendant le dernier quart d'heure du match, les rouge et bleu vont profiter des fautes d'Agen pour consolider leur avance et s’imposer finalement 25 à 21.

Avec cette victoire, Aurillac gagne une place au classement du championnat de Pro D2 et occupe désormais la quatrième place.

Les déclarations:
 

Thierry Peuchlestrade (Co-entraineur du Stade Aurillacois)
On s’attendait à un match dur, il fallait être courageux. Agen a été fidèle à sa réputation en pratiquant un rugby très pragmatique, notamment en première mi-temps. Ils ont abusé de beaucoup de jeu au pied, mais on a tenu bon et je crois qu’il a fallu une grosse solidarité pour aller chercher ce match.

Maxime Petitjean (Demi d'ouverture du Stade Aurillacois)
Je ne sais pas si ça a été un grand match mais, voila, on voulait la victoire. Les quatre points sont là, c’est super ! On reste dans ce peloton de tête. Maintenant, on va bien récupérer et préparer ce match contre Lyon. Je pense que ça va encore être un gros rendez-vous. 

Les résultats de la 8ème journée de Pro D2
Albi - Béziers 33-15
Aurillac - Agen 25-21
Carcassonne - Narbonne 13-23
La Rochelle - Bourg-en-Bresse 37-10
Mont-de-Marsan - Bourgoin 16-12
Pau - Dax 21-15
Lyon OU - Auch 40-12
Dimanche
(15h05) Tarbes - Colomiers

Le classement
  1. Lyon             32 points
  2. La Rochelle  29
  3. Agen            26
  4. Aurillac         26
  5. Pau              26
  6. Narbonne     21
  7. Colomiers    19
  8. Bourgoin     19