Depuis son ouverture en 1967, jamais le musée Alfred Douët de Saint- Flour dans le Cantal n’avait connu de vol. Pourtant, ce week end de fin octobre, une tabatière en argent de 1787, et un netsuke japonais de la fin du 18 ème ont disparu.
Après la découverte du vol, la chargée d'accueil et guide du musée est encore sous le choc. En 22 ans de service, c'est la première fois que des objets d'art sont ainsi dérobés.
Ce musée privé, en régie municipale, est la reconstitution d'une maison bourgeoise du XIX ème siècle. Deux pièces phares de la collection ont été subtilisées. Leur valeur est estimée à 70.000 euros.
Sur les 3500 objets d'arts exposés, deux pièces de la collection intéressaient les voleurs : Une tabatière en argent de 1787, estimée à 10.000 euros, et un netsuke japonais de la fin du 18ème, une sorte de bouton en ivoire pour les kimonos, d'une valeur de 60.000 euros.
Même si aucune piste n'est écartée par la brigade de gendarmerie de Saint-Flour, il pourrait s'agir là d'un vol commandité par un collectionneur privé, perpétré sans effraction, et pendant les heures d'ouverture au public.