Depuis son ouverture en 1967, jamais le musée Alfred Douët de Saint- Flour dans le Cantal n’avait connu de vol. Pourtant, ce week end de fin octobre, une tabatière en argent de 1787, et un netsuke japonais de la fin du 18 ème ont disparu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte du vol, la chargée d'accueil et guide du musée est encore sous le choc. En 22 ans de service, c'est la première fois que des objets d'art sont ainsi dérobés.

Ce  musée privé, en régie municipale, est la reconstitution d'une maison bourgeoise du XIX ème siècle. Deux pièces phares de la collection ont été subtilisées. Leur valeur est estimée à 70.000 euros.

Sur les 3500 objets d'arts exposés, deux pièces de la collection intéressaient les voleurs : Une tabatière en argent de 1787, estimée à 10.000 euros, et un netsuke japonais de la fin du 18ème, une sorte de bouton en ivoire pour les kimonos, d'une valeur de 60.000 euros.

Même si aucune piste n'est écartée par la brigade de gendarmerie de Saint-Flour, il pourrait s'agir là d'un vol commandité par un collectionneur privé, perpétré sans effraction, et pendant les heures d'ouverture au public.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information