• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vol au musée de Saint-Flour : 70 000 euros de préjudice

Dans le Cantal, les églises et les châteaux font de plus en plus l'objet de cambriolages, mais le dernier vol dans un musée remonte à une dizaine d'années. / © Kamel Tir
Dans le Cantal, les églises et les châteaux font de plus en plus l'objet de cambriolages, mais le dernier vol dans un musée remonte à une dizaine d'années. / © Kamel Tir

Depuis son ouverture en 1967, jamais le musée Alfred Douët de Saint- Flour dans le Cantal n’avait connu de vol. Pourtant, ce week end de fin octobre, une tabatière en argent de 1787, et un netsuke japonais de la fin du 18 ème ont disparu.

Par France3 Auvergne

Après la découverte du vol, la chargée d'accueil et guide du musée est encore sous le choc. En 22 ans de service, c'est la première fois que des objets d'art sont ainsi dérobés.

Ce  musée privé, en régie municipale, est la reconstitution d'une maison bourgeoise du XIX ème siècle. Deux pièces phares de la collection ont été subtilisées. Leur valeur est estimée à 70.000 euros.

Sur les 3500 objets d'arts exposés, deux pièces de la collection intéressaient les voleurs : Une tabatière en argent de 1787, estimée à 10.000 euros, et un netsuke japonais de la fin du 18ème, une sorte de bouton en ivoire pour les kimonos, d'une valeur de 60.000 euros.

Même si aucune piste n'est écartée par la brigade de gendarmerie de Saint-Flour, il pourrait s'agir là d'un vol commandité par un collectionneur privé, perpétré sans effraction, et pendant les heures d'ouverture au public.

Vol au Musée de Saint-Flour


DMCloud:121077
Vol au musée de Saint-Flour
Reportage Kamel Tir et Claude Bernard. Intervenantes : Pascale Roux Guide du musée Alfred Douët et Ségolène Bonnot Directrice du musée Alfred Douët à Saint-Flour (15)

 

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus