Le chimiste suisse Lonza, en pleine restructuration, a supprimé 744 postes depuis le début de l'année, a-t-il indiqué jeudi lors d'un point sur son activité au troisième trimestre. Cette diminution des effectifs porte à 10 045 personnes le nombre de ses employés à fin septembre.
En juillet, le groupe bâlois avaient annoncé une série de mesures visant à réduire la complexité de ses activités et à augmenter la productivité.
Il avait alors précisé qu'il entendait cesser ses activités à Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme (France), au cours du quatrième trimestre et qu'il souhaitait également transférer les activités de son site d'Hopkinton, aux Etats-Unis, vers son siège à Viège, en Suisse.
"2013 est une année de véritable transformation pour Lonza et je suis content de voir notre nouvelle organisation prendre forme", a déclaré Richard Ridinger, son directeur général, cité dans le communiqué.
Le groupe a expliqué que ses activités d'ingrédients de spécialité avaient enregistré une bonne performance malgré la faiblesse de ce marché et que ses activités de pharmacie et de biotechnologie avaient connu une évolution conforme aux attentes, sans fournir d'indications chiffrées.
Le chimiste suisse a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, à savoir des ventes comparables à l'exercice précédent et une augmentation de 10% de son résultat opérationnel.
L'an passé, Lonza avait généré des recettes de 3,9 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros) et un résultat opérationnel de 335 millions de francs suisses.