Au terme de leur entrevue à l'Elysée ,les présidents de clubs et de la ligue de football n'ont pas obtenu de révision de la taxation à 75% des hauts revenus qu'ils réclamaient.F.Hollande est resté inflexible. Les clubs de foot professionnels maintiennent ,eux, leur grêve fin Novembre.
François Hollande a maintenu jeudi la taxe exceptionnelle de 75% pour les hauts revenus dans les clubs de football, déclarant qu'elle "s'appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées".
"La nécessité de redresser les comptes publics justifie, pleinement , cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d'un tel niveau", a indiqué l'Elysée dans un communiqué après la réunion organisée par le président de la République avec les représentants des clubs professionnels de L1 et L2."Un plafonnement de cette contribution, à hauteur de 5% du chiffre d'affaires,a déjà été prévu dans le projet de loi de finances pour prendre en compte la situation des entreprises de taille moyenne. Les clubs de football rentrent dans cette catégorie", a expliqué l'Elysée. Les responsables du football réclamaient eux un plafonnement à 1%.
Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs de foot professionnels (UCPF), a annoncé que la grêve des matches prévue le dernier week-end de Novembre était donc maintenue.
Le président de la Fédération française Noël Le Graët a estimé pour sa part "qu'il y avait encore de l'espace pour discuter et se revoir" après l'entretien à l'Elysée .Il a, en revanche, expliqué qu'il "ne pouvait pas intervenir" auprès des présidents
de clubs, qui ont maintenu leur appel à la grève pour le dernier week-end de novembre."Il y a un cri d'alarme. Ils (les présidents de clubs) vont se réunir et on verra bien ce qu'ils veulent faire. A titre personnel, je préfère que l'on joue au foot",a poursuivi le président de la FFF, opposé au principe d'une grève.