Le ministre du redressement productif devrait rencontrer lundi les partenaires sociaux de la forge du Chambo- Feugerolles dans le cadre de la visite du premier ministre dans la Loire. La justice a ordonné jeudi l'arrêt de l'occupation de l'usine Forgital après 10 jours d'un mouvement radicalisé.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, devrait rencontrer lundi les partenaires sociaux de la forge du Chambon-Feugerolles (Loire), propriété du groupe italien Forgital, occupée pendant une dizaine de jours par des salariés déterminés. La justice a ordonné l'arrêt de cette occupation en fin de semaine dernière.
"Je me rendrai (lundi dans la Loire) pour rencontrer l'ensemble des partenaires de ce cas très difficile auquel nous souhaitons une solution positive", avait annoncé mercredi le ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député UMP de la Loire,Dino Cinieri. "Nous souhaitons (...) maintenir le dialogue entre les salariés et les dirigeants d'entreprise, même si c'est difficile", a ajouté M. Montebourg.
Les salariés du site du Chambon-Feugerolles ont occupé l'usine, après l'annonce par la direction de son intention de supprimer 90 emplois sur 174. Le groupe italien Forgital, qui détient 100% de la forge depuis 4 ans, "a annoncé qu'il était prêt à faire évoluer sa position sur le périmètre et l'ampleur du plan social qu'il a décidé", a rappelé M. Montebourg, précisant que l'actionnaire avait "demandé en contrepartie le déblocage de l'occupation". "C'est à l'ensemble des partenaires de trouver des solutions", avait ajouté le ministre en milieu de semaine dernière.