• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les orchestres à la fête du 15 au 24 novembre

Un contrebassiste de l'ONL- Répétition du 03 février 2012 / © France3 RA
Un contrebassiste de l'ONL- Répétition du 03 février 2012 / © France3 RA

Trente-deux orchestres participent à la sixième édition d'"Orchestres en fête", avec des quizz, des concerts-dégustations, des flash mobs et autres événements festifs et originaux proposés au public dans les théâtres mais aussi dans différentes gares de l'héxagone.

Par Isabelle Gonzalez

La manifestation, lancée en 2008 à l'initiative de l'Association française des orchestres, est parrainée cette année par le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, un des musiciens les plus en vue de la scène jazz internationale.
Un partenariat avec la SNCF permettra au public d'écouter de grandes formations (Orchestre national de Lyon, Orchestre national de Lorraine, Orchestre philharmonique de Strasbourg...) dans différentes gares de l'héxagone dont celle de Lyon Perrache.
Dans la plupart des régions, les concerts et les répétitions sont ouverts au public gratuitement.
Parmi les initiatives qui sortent de l'ordinaire, des concerts "participatifs" permettent au public amateur de jouer avec les professionnels, à l'Auditorium de Lyon. Les "simples auditeurs, instrumentistes débutants ou confirmés" seront invités à jouer depuis la salle avec les musiciens de l'Orchestre national de Lyon sur des extraits de "Carmen" ou de "L'Arlésienne" de Bizet.
"Orchestres en fête", a été créé pour faire connaître à tous les publics la musique classique et le travail de l'orchestre, cet événement attire chaque année près de 100.000 spectateurs.
Programmes et horaires pou l'ONL

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Clermont-Ferrand : dites au revoir aux pailles en plastique

Les + Lus