Le parc scientifique consacré aux volcans, situé à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) a terminé sa saison 2013 avec un chiffre d'affaire en hausse de 4%. Il a accueilli cette année 334 500 visiteurs, et atteint ainsi son objectif de fréquentation.
Plus de 80% des visiteurs de Vulcania viennent d'en dehors de l'Auvergne, le nouveau site internet qui propose d'acheter en ligne l'hébergement en même temps que les entrées a permis de commercialiser près de 18 000 nuitées. Le panier moyen, notamment sur la restauration a augmenté, ce qui d'après Catherine Damesin, la directrice de Vulcania, montre que "malgré le climat économique, les visiteurs viennent en famille pour passer une journée d'exception sur le parc".
La saison 2013 a bénéficié de deux nouveautés: "Volcans sacrés" et "de lave et de feu". Un effort de renouvellement qui sera poursuivi en 2014 avec dans la salle Écran Géant (415m²) un film australien "la terre gagnera" avec des images aériennes tournées sur les quatre continents et une exposition de photographies en relief de la chaîne des Puys.