Mercredi matin, Berkane Makhlouf a donc quitté la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure dans l'Allier pour être transféré vers celle de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Un transfert qui satisfait à la fois le détenu et les gardiens.
Depuis mercredi, c'est donc la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, qui accueille le beau-père de Fiona, et cela pour le plus grand soulagement des gardiens de celle de Moulins-Yzeure. Des gardiens qui jugeaient le détenu difficile. Le syndicat FO pénitentiaire avait déjà alerté plusieurs fois sur le comportement de Berkane Makhlouf : "C'est un individu qui, depuis son incarcération, montre un comportement très hostile, très vindicatif... Il réclame beaucoup de choses, du tabac quotidiennement, il exige d'être dans une cour et pas dans une autre à l'heure de la promenade...Il jetait ses repas par la fenêtre depuis une dizaine de jours" affirmait James Vergnaud, secrétaire national du syndicat FO Pénitentiaire le 3 novembre, suite à l'agression de 2 gardiens par le détenu. "Si le Sieur Makhlouf ne change pas son comportement, quelle que soit la prison à laquelle il sera affecté, il posera des problèmes" continuait le syndicaliste.
Depuis des semaines, Berkane Makhlouf se plaignait de ses conditions de détention à la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure : "On crache dans ma nourriture, on coupe l'eau chaude de ma douche et on m'insulte" avait-il soutenu devant les juges le 7 novembre, alors qu'il passait en comparution immédiate pour l'agression de deux gardiens quelques jours plus tôt. Son avocat, évoquant des brimades et des provocations, avait alors la ferme intention de demander le transfert de son client vers un autre centre de détention.
Rappelons que Berkane Makhlouf, 32 ans, est mis en examen pour coups aggravés dans l'enquête sur la mort de Fiona, 5 ans, fille de sa compagne Cécile Bourgeon. Il est aussi poursuivi pour agressions, menaces de mort et outrages envers 9 surveillants de la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure. Dans cette affaire, il doit d'ailleurs comparaître le 5 décembre devant le tribunal correctionnel de Moulins et fera donc le déplacement depuis Villefranche-sur-Saône.