S'achemine-t-on vers une suspension de la grève des clubs de clubs de foot prévue fin novembre ? Le syndicat des clubs de football professionnel qui doit statuer aujourd'hui juge la médiation entreprise par le député PS Jean Glavany "très constructive". JM Aulas participe aux négociations.
La médiation autour de la taxe à 75% sur les hauts revenus a été jugée mercredi "très constructive" par Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs de football professionnels (UCPF) qui avaient menacé de faire grève.
La réunion, tenue au siège de la Fédération française de football (FFF) autour du député PS Jean Glavany, et qui a duré un peu moins de deux heures, a été jugée "très constructive" car elle "pose les bases pour d'autres réunions à venir", a expliqué M. Louvel à l'issue de la médiation. Ce jeudi, un comité exécutif de l'UCPF devra décider de maintenir ou non l'appel à la grève des clubs de foot professionnel (L1 et L2) pour le dernier week-end de novembre.
"Jeudi, ce sera à l'appréciation des présidents des clubs et non celle du président de l'UCPF, je partagerai mes sentiments avec mes collègues", s'est contenté de déclarer M. Louvel, également président du Havre (L2), au sujet de cette grève baptisée "journée blanche" par les clubs. "Nous avons évoqué la compétitivité et ouvert des pistes sur le plan fiscal, avec quelques propositions, a poursuivi M. Louvel. M. Glavany a pris acte de ces propositions et nous allons travailler avec le ministère concerné, non pas pour modifier la taxe mais pour trouver des aménagements appropriés".
'Conditions de l'application'
Le médiateur J. Glavany a lui indiqué à la sortie de la médiation : "il n'y a pas d'aménagement possible, en revanche il y a eu un dialogue constructif afin d'étudier en commun les conditions de l'application de la loi". Outre M. Louvel, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel(LFP) et Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, entre autres, ont représenté le ballon rond lors de cette médiation.Le 31 octobre dernier, le président de la République François Hollande avait signifié une fin de non-recevoir aux demandes des patrons du foot, qui souhaitent des aménagements du projet de loi de la taxe à 75% sur les hauts revenus (au dessus d'un million d'euros).
Votée le 24 octobre par le syndicat des clubs, la grève a depuis trouvé quelques détracteurs dont M. Le Graët, Pascal Dupraz (entraîneur d'Evian), alors que des présidents de clubs, comme Jean-Louis Triaud (Bordeaux) ou Louis Nicollin (Montpellier) ne sont pas franchement convaincus par l'idée d'une grève.
Outre la menace de grève, baptisée "journée blanche", les acteurs du foot avaient suspendu sine die leur participation à la commission Glavany dite du "foot durable" depuis le 23 octobre. Ce sujet doit aussi être débattu jeudi.