Suisse: la dernière demeure d'Hugo Pratt

Les habitants des coteaux de Lavaux, sur les hauts du Léman, sont bienveillants envers deux choses: leur vigne et le couple inséparable Hugo Pratt/Corto Maltese qui reposent là pour l'éternité. "Alpexpress", la chronique sans frontières de France 3 Alpes, s'en fait l'écho.

C'est une rencontre entre deux univers hauts en couleurs que nous vous proposons: entre le pastel d'automne des vendanges, qui battaient encore leur plein à la fin octobre sur les coteaux de Lavaux, sur les hauts du Léman et le rouge épique de la grande bande dessinée.

On dit que trois soleils font mûrir le raisin ici: l'astre du jour, le lac et les murets qui soutiennent la vigne. Depuis 2007, ces coteaux sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au beau milieu de ce décor au goût de paradis, un... ou plutôt deux personnages: Cortos Maltese et Hugo Pratt. Le premier a sa statue sur la place du Village de Grandvaux, le second sa pierre tombale au cimetière. Qu'est-ce qui a poussé le dessinateur- aventurier à s'établir dans cet endroit pour l'éternité?

Voici quelques éléments de réponses, recueillis auprès de ceux qui n'ont rien oublié du grand voyageur Hugo Pratt, devenu pour eux un quasi enfant de ces hautes terres. Paroles de vignerons!



Côté Italie, Ivrea dans le Piémont, la ville d'Olivetti, l'historique fabricant de machine à écrire, met son patrimoine industriel dans les mains de l'UNESCO. Un reportage de nos confrères de la télévision italienne: la Rai Torino.

Alla settimana prossima.
A samedi prochain.

Retrouvez Alpexpress
Tous les numéros d'Alpexpress sont sur la page dédiée http://alpes.france3.fr/emissions/alpexpress

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité