L'Américaine Mikaela Shiffrin, 18 ans, a confirmé sa suprématie sur la discipline en dominant, ce samedi 16 novembre, le slalom de Levi en 1 min 55 sec 07/100e, son 5e succès en Coupe du monde de ski alpin. Les Françaises n’ont pas confirmé la bonne impression laissée en première manche.
La Niçoise Nastasia Noens, 11e au terme du premier parcours, a rétrogradé à la 25e place au final, à 3 sec 56/100e de Shiffrin. Anémone Marmottan a terminé 18e (à 2"66), Taïna Barioz (22e à 3"39).
Si la prise de tête reste de rigueur pour les Françaises, l’Américaine Mikaela Shiffrin, championne du monde, a débuté le nouveau cours comme elle avait conclu la saison précédente.
Lors des finales de Lenzerheide (Suisse), en mars dernier, la prodige avait mis à profit la victoire pour priver la Slovène Tina Maze du petit globe de cristal.
Huit mois plus tard, Maze, 3e ce samedi, à 1 sec 61/100e de la skieuse du Colorado, a retrouvé des couleurs au cercle polaire après sa déconvenue (18e) du géant d’ouverture, il y a trois semaines à Sölden (Autriche).
Entre les deux, on retrouve une habituée de Levi, la grande Allemande Maria Höfl-Riesch.
Une course à part
«A un moment en première manche, j’ai eu un peu de chance. Je voulais prendre la seconde manche comme une course à part: sans gérer l’avance, aller vite, et risquer. Et je crois que j’y suis arrivée», a résumé Shiffrin, formée dans une académie du Vermont (nord-est des Etats-Unis).
Sixième du slalom géant à Sölden, elle profite du succès de Levi - à l’issue duquel elle s’est aussi vu offrir un renne - pour prendre le commandement du classement général.
La marge d’une seconde, sur une piste relativement facile, étalonne la supériorité de la jeune femme, d’autant que deux fautes lourdes ont ponctué ses runs. A l’entrée du mur en 1re manche et dans le final du second parcours.
Mais, évidemment, Miss Shiffrin est plus rapide, plus précise, plus légère dans ses jambes et dans ses pieds, grâce aussi au travail des abdominaux.