A 12 ans, Lalaina Ramanana-Rahary est un des grands espoirs du badminton français. Licencié depuis l'âge de 5 ans au Volant des Dômes, le jeune garçon, qui est déjà numéro 2 français chez les benjamins et numéro 1 en double mixte, vient de faire son entrée dans le haut niveau européen.
A 12 ans, Lalalina n’est pas seulement un élève brillant de 4e (il a sauté le CP, et avoue un goût prononcé pour les matchs et la géographie). C’est aussi un sportif prometteur. Son truc, c’est le badminton, qui lui permet d’abord de décompresser après les journées en cours.
« Les contrôles et tout, ça prend vachement de temps dans la journée, du coup, je suis crevé un peu, et le badminton, ça permet de se défouler sur le terrain » raconte le jeune garçon.
Alors, Lalaina s'entraîne trois à quatre fois par semaine au sein d’un programme spécifique qui associe son club le Volant des Dômes, le comité départemental et la ligue d'Auvergne de Badminton. Et si le jeune joueur est à ce point choyé par les instances de son sport, c’est qu’il est très prometteur.
Adresse, vitesse et puissance
Des stages de détection et ses résultats la saison passée lui ont ouvert les portes de l'équipe de France en août dernier. Depuis, il a disputé deux tournois européens, accédé à trois finales et remporté notamment une victoire en double mixte en Allemagne.
L’adresse, la vitesse, la puissance et les résultats de Lalaina font la fierté du club où le jeune joueur est licencié. « Quand il arrive à l’entraînement en match, il est heureux de venir » raconte Judicaël Rellier, son entraîneur. « Il s’amuse tout le temps. Il a une adresse innée, qu’il a toujours eue depuis 5-6 ans. On s’est tout de suite aperçu qu’il était doué avec sa raquette, qu’il arrivait à faire des choses que les autres n’arrivaient pas à faire. »
Pourtant, à l'origine, sa mère voulait juste qu'il fasse du sport... Mais Lalaina a tout de suite accroché. « On accompagnait sa sœur aux entraînements » explique-t-elle, « et la plupart du temps, comme on voulait pas faire l’aller retour entre le gymnase et chez nous, on attendait. Pour l’occuper, on lui a acheté une raquette, il tapait à côté … et puis voilà … ». Le jeune Laina avait alors 3 ans et demi …
Quant à l’avenir, le principal intéressé a de réelles ambitions, bien qu’un peu floues pour le moment : « Là déjà être numéro 2 France en benjamin, je trouve ça bien. Après on verra. J’aimerais bien aller aux JO et aller le plus loin possible dans le bad’ »
A plus court terme, le jeune garçon vise d’abord une médaille d'or aux championnats de France. La suite de l'histoire reste encore à écrire...