Lyon - Perrache : évacuation du campement de demandeurs d'asile

L'évacuation de près 400 demandeurs d'asile, principalement des Albanais vivant depuis l'été sous l'autopont de Perrache, s'est déroulée tôt ce lundi matin. Ce campement était installé sous l' autoroute A6, au niveau du pont Kitchener, en plein centre de Lyon.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les occupants du campement devaient être acheminés dans la matinée vers différents sites d'accueil du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche et de l'Isère. Au total, une demi-douzaine de sites.

"Les demandeurs d'asile seront redéployés sur différents sites, principalement à Oullins, près de Lyon, Saint-Clément-les Places (Rhône), Privas (Ardèche), ainsi que des sites gérés par Adoma (ex-Sonacotra) dans le Rhône et l'Isère", a indiqué ce matin Jean-François Ploquin, directeur de l'ONG Forum Réfugiés, mandatée pour gérer cette répartition.

 

Des familles hébergées à Oullins, près de Lyon... 

 

Une évacuation dans le calme ...


Une dizaine de bus, affrétés par les TCL ou par l'opérateur Kéolis et portant sur leur pare-brise des étiquettes mentionnant leur destination, étaient stationnés ce matin sous le pont autoroutier Kitchener où les tentes étaient encore dressées. 


Le 23 octobre dernier, la justice lyonnaise a tranché concernant la demande d’expulsion du campement de fortune formulée par le Grand Lyon... revoir les articles ci-dessous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information