Vingt-cinq départements de l'Est de la France sont concernés par cette alerte orange à la neige et au verglas, parmi lesquels les 4 auvergnats. L'alerte orange doit commencer ce soir à 22h et durer jusque jeudi à 18h.
La perturbation de ce mercredi a pratiquement évacué l'Auvergne. Seul l'est de la Haute-Loire est encore concerné par les chutes de neige, dont l'intensité faiblit. Le nord des départements du Rhône et de la Loire connaît également une accalmie. Pour le département de la Loire, on a relevé aujourd'hui 20 cm en plaine de Loire, 40 cm sur St Etienne et jusqu'à 60 cm sur les hauteurs de Saint-Etienne. On a relevé jusqu'à 30 cm sur l'est de la Haute-Loire.
La situation prévue jeudi
Après l'arrêt de la neige en fin de journée de mercredi, un nouvel épisode de neige concernant une zone plus étendue est attendu cette nuit. Cette nouvelle perturbation arrive dès mercredi soir par le nord-ouest de l'Auvergne ; elle s'étend rapidement à l'ensemble de l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes en cours de nuit et jusqu'en début de matinée, puis à l'ensemble de Rhône-Alpes en cours de matinée.
Les premières chutes de neige sont faibles sur le nord de l'Auvergne, mais elles s'intensifient en cours de nuit à mesure qu'elles se décalent vers l'est. Les quantités de neige les plus importantes sont attendues sur les versants ouest du relief, en particulier sur l'ouest du Massif central où on pourrait avoir 10 à 20 cm respectivement cette nuit et demain matin. Les vallées orientées nord-sud (plaine de Limagne, vallée de la Loire, vallée du Rhône) sont au contraire abritées des plus fortes chutes de neige, mais on peut y avoir jusqu'à 2 à 5 cm au cours de l'épisode.
Ailleurs, les cumuls prévus sont de 5 à 10 cm en plaine, 10 à 15 cm à moyenne altitude et jusqu'à 20 à 30 cm en montagne (massifs alpins).
En cours de journée de jeudi, les chutes de neige continues sont progressivement remplacées par un régime de giboulées. Bien qu'irrégulières, elles peuvent apporter une couche supplémentaire de quelques centimètres, voire 5 à 10 cm sur l'ouest du Massif central.