Météo-France a lancé une nouvelle alerte orange dans huit départements, principalement en Rhône-Alpes, qui doivent être touchés dans la nuit de jeudi et vendredi par un nouvel épisode neigeux "conséquent et durable" pouvant engendrer des difficultés de circulation.
Ces nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de vendredi minuit pour se terminer au plus tôt samedi matin à 07H00. Elles toucheront l'Ain, l'Allier, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire, a précisé Météo-France dans son dernier bulletin.
Cinq centimètres de neige sont attendus à Lyon, 5/10 cm sur l'Ain. C'est la région stéphanoise qui sera la "plus impactée" avec 20 à 30 cm de neige attendus contre 10 à 20 cm sur le relief de l'Est du Massif Central et 5 à 12 cm en Saône-et-Loire, sur l'ouest de l'Ain et le nord de l'Isère.
"Cette nouvelle zone neigeuse arrivera en cours de nuit par le nord-est. Les chutes de neige d'abord faibles deviendront plus régulières en fin de nuit prochaine et matinée de vendredi. Elles dureront durant toute la journée de vendredi puis faibliront progressivement par l'est, mais persisteront durant la nuit de vendredi à samedi sur le nord du Massif Central", précise encore Météo France.
"Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau", prévient encore le centre en évoquant "des risques d'accident accrus".
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, poursuit Météo-France qui a invité la population à la prudence et à la vigilance et à se renseigner sur les conditions de circulation.