Lyon et Valenciennes se sont séparés sur un score de parité (1-1), samedi au stade de Gerland au terme d'une rencontre de la 14e journée de Ligue 1 au cours de laquelle l'OL, dominateur, a manqué de percussion et de justesse dans la finition.
L'Olympique lyonnais, invaincu depuis trois rencontres (2 victoires, 1 nul), jouera dimanche prochain à Paris, mais passe du 7e au 6e rang alors que VAFC, plus présent en seconde période qu'en première, reste 18e et relégable mais compte désormais quatre longueurs de retard sur Lorient, 17e.
Gomis a rapidement ouvert la marque en reprenant d'une tête piquée un centre délivré de l'aile gauche par Henri Bedimo, inscrivant ainsi son 4e but de la saison en L1, après une action initiale de Yoann Gourcuff (16). Ce dernier, déterminant il y a deux semaines à Saint-Etienne en adressant une
passe décisive à Jimmy Briand dans le temps additionnel (2-1), était titularisé en meneur de jeu à la place de Clément Grenier, suspendu, dans une organisation en 4-4-2 adoptée ces dernières semaines.
Valenciennes a réussi à égaliser en seconde période par Jean-Christophe Bahebeck, qui venait d'entrer en jeu, d'un tir enveloppé du droit à la suite d'un ballon perdu en zone défensive par Steed Malbranque.
Dans l'ensemble, les Lyonnais ont largement maîtrisé la première période mais sans se créer d'autres occasions que celles obtenues par Gomis qui aurait pu ajouter un second but lorsqu'il a échoué dans son duel avec Nicolas Penneteau, bien sorti.
Après la mi-temps, Briand se heurtait à son tour à Penneteau, qui repoussait du pied avant que Gueïda Fofana ne manque le cadre à deux reprises.
De leur côté, les Valenciennois, rapidement privés de Grégory Pujol sur blessure, ont, outre le but de Bahebeck, été menaçants à trois reprises.
Rémy Vercoutre lui aussi de retour comme titulaire en Ligue 1 après sept mois d'absence, détournait une tentative de lob puis un tir lointain de Rudy
Mater.
En fin de partie, le KO était proche pour les deux équipes. Lyon, plus frais physiquement, se procurait à nouveau plusieurs occasions par Fofana et Lacazette. Côté valenciennois, Anthony Le Tallec échouait lui aussi face à Vercoutre, bien sorti.